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Food Hall Nation

Le dernier food hall ouvert, Urbanspace Vanderbilt

Le dernier food hall ouvert, Urbanspace Vanderbilt

La gastronomie sans peine, c’est très new yorkais… Il faut dire que l’offre s’y prête tant on voit se multiplier les food halls sur la ville, ce nouveau format qui permet de déguster les meilleurs produits dans une ambiance pique-nique fun et décontractée. On en compte déjà plus d’une bonne dizaine et les projets continuent à affluer, cautionnés par les personnalités les plus influentes de la scène culinaire mondiale.

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Végécentric : 2016, l’année du légume ?

Le tacos revisité chez Dirt Candy, tête chercheuse légumière à New York

Le tacos revisité chez Dirt Candy, tête chercheuse légumière à New York

2016 pourrait être l’année du légume et c’est en tous cas bien parti si l’on en croit les tendanceurs américains qui citent tous cet ancien mal aimé comme la nouvelle star de l’année, en version de plus en plus cuisinée pour en exalter toutes les saveurs et les possibles…

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Piada Italian Street Food : de l’Italie du Nord à l’Ohaio

piada

Après avoir vendu sa première création Bravo Rio, Chris Doody a découvert en Italie le concept de Piada ou Piadine, un wrap à base de pâte à pizza extrafine. Ses 21 restaurants aux Etats Unis les proposent garnis de viande, légumes, fromages et sauces fabriqués à la commande sous les yeux des clients. Le process prend 90 secondes et le ticket moyen ne dépasse pas les $10.

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LES TENDANCES DE LA RESTAURATION SPECIAL 2016

Alors que la fin de l’année s’approche, on voit fleurir partout les prévisions sur les tendances qui vont dynamiser notre secteur en 2016… Bento est parti en chasse pour vous sélectionner les plus inspirantes, les plus pertinentes et les plus déconcertantes auprès des meilleures pythies de la planète: un exercice bien utile car nos activités sont toujours en réinvention permanente.

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Tendance le client change : quelques données américaines pour réfléchir

Une moisson de données récoltée cette été par leFMI: le Food Marketing Institute qui nous apprend que les américains
1- Sont toujours plus seuls: le nombre de ménages monopersonnes a triplé depuis les années 60 et atteint 34 millions d’adultes. 46% des occasions de consommation alimentaires se font donc en solo, avec un impact clair sur la conception, l’achat et la présentation des denrées
2- Vivent de plus en plus entre adultes: le nombre de foyers abritant 2 générations d’adultes (parents + grands parents, parents + enfants adultes a doublé depuis les années 80.

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Starbucks va commercialiser un mini Frappuccino

Spotté pour Zepros

Il existait déjà en version « small » mais c’était encore trop…  La version mini qui contient 10 ounces de liquide au lieu de 12 ounces pour la taille la plus réduite –soit 300ml au lieu de 360- a été testée l’année dernière avec succès. L’enseigne la lance donc en national aux Etats Unis jusqu’au 6 juillet, mais dément vouloir en faire une offre permanente.

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Tendance Food & Hôtels : le grand chambardement…

Bento est intervenu récemment sur le sujet plutôt brûlant de la restauration hôtelière. A l’heure où Accor, après avoir racheté Mamma Shelter - et ses performances en F&B auraient pesé cher dans la balance- appointe un patron Restauration monde, les initiatives inspirantes se multiplient… Si vous séjournez ainsi à l’hôtelPraktik Bakery à Barcelone, il est à parier que ce lieu qui vit et vibre toute la journée, et embaume le pain frais et les viennoiseries le matin ne vous laissera pas indifférent. L’alliance de l’hospitalité et de la boulangerie fonctionne à merveille et indique de vraies pistes d’innovation pour le secteur. La toute jeune chaîne Generator qui réinvente l’auberge de jeunesse à coup de design et de tendances en ayant tout compris des attentes de la Génération Y aux moyens limités mais aux envies immenses mise gros sur la carte restauration avec des lobbys aux allures de boîte de nuit et des offres aussi sexys qu’accessibles.

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Smashburger : la star du burger gourmet

Spotté pour Néorestauration

La création :

Plus de 300 restaurants dans le monde et un plan soutenu d’ouvertures à fin 2015

Créée en 2007 à Denver, Smashburger revendique clairement sa place au sein de la famille des better burgers ou burgers gourmets

Sa croissance fulgurante et la solidité de son offre a été récompensée par Forbes qui en a fait la sixième entreprise la plus prometteuse des Etats Unis en 2014 avant d’être sacrée la même année Top 1 des marques fast casual qui montent.

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CABANA Le restaurant du Barbecue Brésilien

Un concept décodé pour Néorestauration

Concept : Créé en 2011, Cabana compte déjà 6 très beaux emplacements pour un CA de £20M et a bouclé cet été une levée de fonds pour financer la suite de l’aventure.  Deux autres restaurants devraient ouvrir avant la fin 2014. Cabana théâtralise de manière remarquable le barbecue brésilien & l’énergie des favelas à coup de banquettes en jean recyclé, grill spectacle avec brochettes à gogo, et street food inspirée entre croquettes & boulettes… Les deux fondateurs sont de fervents admirateurs de la vie à la brésilienne et ont voulu recréer dans leurs établissements la chaleur et la sensorialité des grands barbecues collectifs

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Pie Five Pizza réinvente le fast food italien

Spotté pour Zepros

Véritable lanceur de tendances, Pie five Pizza s’est fait connaître grâce à ses pizzas personnalisées et composées des meilleurs ingrédients. Quand le client arrive au comptoir , l’Artisan Five Pie Pizza lui fait choisir sa pâte, puis sa sauce parmi 5 variétés , à garnir ensuite avec une gamme de 4 fromages, 8 viandes & 16 légumes. Le tout pour $7 au lieu de $13-15 dans un restaurant classique.

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Wrapchic décodé pour Néorestauration

La création:

10 restaurants au Royaume Uni à Londres, Birmingham au très hype centre commercial du Bullring, Soutahmpton, Leicester…

Créée en 2012 par Mahesh Raikar, « L’Indian Burrito Company» est une offre fast casual issue de la fusion des nourritures indienne et mexicaine packagée dans un format moderne adapté au 21ème siècle.  L’objectif est de rendre la nourriture indienne contemporaine et portable. Un challenge qui semble avoir payé pour le moment:  avec plus de 10 points de vente en moins de 3 ans, l’enseigne vient d’ouvrir la franchise et se développe à Londres sur de beaux emplacements à Soho & à Goodge Street, tout en étant identifiée comme une des créations les plus originales et inspirantes du moment.

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Bahn Shop par Taco Bell

Spotté pour Zepros

Toujours les grandes manoeuvres chez Yum côté création de concepts…. Le lancement à Dallas de Bahn Shop dédié au sandwich bahn mi vietnamien et à la street food de Saïgon ouvre cependant une nouvelle frontière vers l’Asie du Sud Est chez un groupe plus habitué à explorer les territoires culinaires américains… A la carte, les fameux bahn mi qui allient le croustillant de la baguette française à des garnitures asiatiques sont déclinés en version steak glacé au caramel et aïoli concombre-coriandre, boulettes de poulet grillé avec oignons rouges, noodles & aioli miel-ail.

Lagkagehuset : le culte du pain à la scandinave

La création:

35 boulangeries à Copenhague et au Danemark qui célèbrent le culte du pain à la scandinave…

Créé en 1991, Lagkage Huset a su surfer sur l’envie d’une restauration rapide de qualité, à emporter ou déguster sur place.

La gamme allie viennoiseries & pâtisseries locales, sandwiches aux saveurs internationales ou plus régionales et pizzas généreuses. La gamme de café est à la hauteur du niveau de consommation, particulièrement élevé dans les pays du Nord.

Lagkage Huset est la digne représentante de toute une génération de restauration rapide danoise qui a su à l’abri des grands réseaux internationaux développer des enseignes qui pour être organisées & développées n’en restent pas moins proches de leurs concitoyens. En retour, ceux ci leur accordent une fidélité sans partage.

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Les bars Mikkeller : le meilleur de la bière danoise

Décodé pour Néorestauration

La création :

Mikkeller, l’une des bières les plus tendance du moment sur la planète, commence à faire le pari des bars à bières, mais pas n’importe lesquels: au menu, des crus plutôt très créatifs et une offre food qui sait tout en jouant la simplicité, raconter une belle histoire…

Dès l’origine, le bar était présent dans l’épopée Mikkeller pour valoriser la largeur de l’offre: le succès rencontré a poussé en 2013 à ouvrir un deuxième lieu à Copenhague – Mikkeller & Friends, en collaboration avec un autre brasseur indépendant To Ø1- , puis à Stockholm avant San Francisco en juillet 2013 & Bangkok en 2014.

Le lancement américain a été une réussite avec 42 crus rares à la pression ou en bouteille choisis et élaborés par Mikkeller avec des acteurs locaux.

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Barburrito décodé pour Néorestauration

La création:

10 restaurants au Royaume Uni à Londres, Manchester & Liverpool

Créée en 2005 à Manchester par Paul Kilpatrick et Morgan Davies qui ont remporté le BBC Newcomer Award au prestigieux Food & Drink Festival de la ville.

La chaîne est soutenue par le fond d’investissement Business Growth Fund qui y a investi £3,25 millions en 2012 puis £3,6 millions en 2014 pour contribuer à son développement de la chaîne. Les deux fondateurs font toujours partie de la société et travaillent sur son développement national en propre. Le développement est désormais orienté sur Londres avec de beaux emplacements à la gare de

Paddington et à Holborn au pied du siège à l’architecture assez remarquable d’Amazon UK.

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Tendance grand sud : Cava Group enflamme les financiers !

Cava Group ne compte aujourd’hui que 11 restaurants Cava Mezze Grill à Washington mais son potentiel semble énorme: plusieurs ouvertures sont déjà prévues à Los Angeles et les produits de l’enseigne sont commercialisés dans 200 supermarchés Whole Foods à travers les Etats Unis. Le concept phare du groupe a été imaginé en 2006 par 2 américains d’origine grecque. L’objectif est désormais de le développer de façon plus massive, d’investir en technologie pour doper l’expérience client et dans une nouvelle usine de dips et spreads à tartiner naturels et bios. Ceci va être rendu possible par la levée de fonds de $45 millions qui vient d’être réussie par le board, la deuxième de l’année après les $16 millions engrangés au printemps.

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num pang : un concentré asiatico-américain

Décrypté pour Néorestauration

Un concept hautement inspirant que ce numpang. Les graffitis aux murs et la musique hip hop des années 1980/1990 ont vite convaincu les foules new-yorkaises d’essayer ses sandwichs créatifs qui combinent les saveurs du Cambodge (où Ratha Chaupoly a grandi) et la technique culinaire de son copain d’université, Ben Daitz. Le magazine Bon Appétit les a élus l’« une des 25 meilleures spécialités à manger, en 2012 » ; The Village Voice les a sacrés « Meilleursandwich de 2013 ». Et depuis l’ouverture, num pang fait partie des meilleures boutiques à sandwichs dans le classement du guide Zagat .Des recettes dépaysantes et intégrées.

La vraie bonne idée, c’est de proposer une spécialité ancrée dans la tradition asiatique, le banh mi vietnamien, qui allie le croustillant de la baguette française à des garnitures exotiques de viandes et de légumes marinés, sans renoncer à la générosité américaine, ni aux gimmicks urbains (musique et tags). Les garnitures proposées offrent un dépaysement soft : coleslaw cambodgien épicé aux herbes, maïs grillé relevé de flocons de coco et chili…

La suite sur Néorestauration http://www.neorestauration.com/

Lyfe Kitchen : plaisir et santé sur la même carte

Spotté pour Neorestauration

Lyfe Kitchen est un acronyme de « Love Your Food Everyday », un nom qui ne s’impose pas immédiatement, mais qui est pourtant signifiant.
Le concept a été inventé par des connaisseurs, tous issus de McDonald’s, comme le cofondateur Mike Roberts. Un de ses challenges a été de proposer le même type de plats qu’un restaurant de Brooklyn en restauration rapide.

Burgers à moins de 600 calories

La vraie bonne idée, c’est de proposer une façon de s’alimenter très volontariste, mais sans s’affranchir de proposer des burgers. Les cookies sont sans lactose, le boeuf est élevé en plein air dans des « conditions humaines ». La cuisine a supprimé le beurre, la crème, le sucre et la farine blanche, le sirop de maïs, les OGM, le gluten, les graisses non saturées et les additifs, sans se priver pour autant des spécialités américaines (tacos, wraps, pizzas…), toutes à moins de 600 calories. Le chef Art Smith est également mis en avant pour promouvoir la qualité et l’investissement culinaire de l’enseigne avec sa recette signature de poulet non frit.

La suite sur Néorestauration http://www.neorestauration.com/

Inspiresto Copenhague c’est parti !!

Inspirations 100% Nordiques, 100% tendance avec bento

Inspiresto Copenhague Le Live. 2 jours pour tout voir de la ville les 18 et 19 juin 2015.

Si vous souhaitez renouveler votre stock de bonnes idées en évitant les avenues à innovation de la profession, Copenhague est pour vous ! L’approche danoise de la restauration résonne en plein avec les valeurs de notre époque:

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