NEWSLETTER JANVIER 2014 - Contact : acp@bento.fr

Les derniers concepts & tendances de la restauration

Bonjour à tous !

C’est de saison mais c’est toujours bon : je vous souhaite du fond du cœur une année 2014 aussi gourmande que riche en découvertes et en réussites. Bento sera bien sûr là pour vous y aider, que vous ayez besoin d’idées brillantes, de soutien pour les concrétiser ou de concepts pour les benchmarker.
Pour vous permettre de commencer 2014 en beauté, nous avons sacrifié au grand jeu des prédictions : voici donc en avant première les mots qui s’annoncent comme les obsessions de l’année. A méditer et à adopter...

 
Liliput

Bouchées du Ritz, foie gras shiso et pastèque, Alder New York

L’esprit snacking dynamite ou dynamise – à vous de voir - la restauration classique. Les minis seront de sortie en 2014 : en version à partager, à déguster, à assembler… A New York c’est le raz de marée et il faut bien dire qu’une fois expérimentée, cette liberté de choisir, marier, partager, discuter est tout à fait magique. Un retour au sources du restaurant entre expériences, découvertes et socialisation : plus facile en effet de tester des portions limitées et plus sympa d’en parler. A Paris, les adresses DOP (Dont On Parle) comme Buvette ou le BAT en sont déjà de parfaites illustrations, et de vraies inspirations…

 
B&B

Lafayette, New York

Nos bons vieux Bistrot et Brasserie sont en passe de réconcilier tous les foodies de la planète avec notre cuisine frenchie. Le Steak Frites, la Frisée aux Lardons, la Salade Niçoise, le Cassoulet, la Charcuterie et les Terrines… La Rôtisserie (carton de la fin d’année 2013) n’ont jamais été réellement absents mais reviennent par la grande porte.
A New York, le déjà culte Lafayette a redonné toutes ses couleurs à notre patrimoine tricolore tandis qu’à Paris, Lazare, les 110 de Taillevent ou les deux Terroir Parisien célèbrent cette cuisine faussement modeste…

 
Basiques No More

Tout est fait sur place, même le café Four Barrels San Francisco

Jamais l’exigence de transparence n’a été aussi forte : comme le dit l’un de nos confrères américains, « on veut savoir quel bateau a pêché le poisson », et tout connaître sur l’origine, le producteur, la fabrication.
La prime va bien sûr à l’artisanal: on voit même réapparaitre des modes de préparations oubliés du retour de la conserve au restaurant sans électricité. Les chefs deviennent des virtuoses du jardinage avec la multiplication du « produit à la ferme » parfois urbaine, et du multitâches avec le « from scratch », apposant leur signature sur l’intégralité des mets servis: boissons, condiments, sels, sucres, pain, charcuterie, assaisonnements… voire même glaçons ! Le détail n’existe plus.

 
Space Invaders

La chaîne Tesco s'est mariée avec Harris & Hole

C’est un de nos credo : un restaurant c’est aussi une marque qui va inéluctablement en venir à fédérer des services et des propositions culinaires multiples. Le déjeuner

pourra se différencier du dîner pour mieux capter la clientèle environnante. Le restaurant va optimiser son espace pour offrir plusieurs propositions comme un bar un peu caché ou une table à la cuisine ; il pourra aussi bouger, se réinventer en pop up, comptoir de dégustation, monomaniaque spécialisé ou même en food truck avec à chaque fois des dispositifs étudiés. A voir à Paris, Frenchie et ses 3 avatars, Professore avec son bar caché Gocce.Le traiteur à domicile sera un enjeu, mais peut être pas dès 2014 : c’est pourtant déjà le gros challenge du géant Chipotle aux Etats-Unis. Célèbrera-t-on les premiers mariages avec la Distribution ? Outre Atlantique et Outre Manche, les rapprochements entre les deux secteurs se multiplient.

 
Tous Chouchous

Coup de soleil réconfortant à Madrid

Nos années 2010 bien grises n’en finissent pas de réclamer du confort, du réconfort, du facile à vivre, de l’attention. 2014 ne fera pas

exception. Les saveurs nostalgiques, les présentations régressives, les formats ultra-connus seront toujours d’actualité. Les Burgers, Hot Dogs et autres Pizzas réinventés façon gourmet permettent se s’offrir un plaisir d’expert, une prestation familière et souvent la possibilité de créer sa recette, tout ça à un prix très accessible. Un régal conçu pour la Génération Y qui fédère bien au delà… La touche finale, c’est l’humour, le signal de connivence et de compréhension qui achève d’emballer la prestation, entre un nom qui sonne bien, un menu qui raconte une vraie histoire, un décor qui décale ou une communication personnalisée comme le permettent les réseaux sociaux. A Paris, Blend, Big Fernand, Les Fils à Maman

 
Get Lucky!

Le porc à la mode au Bar Bacon

Pour réussir comme Daft Punk et leur tube interplanétaire, une talentueuse remise à jour des standards discos, il vous faudra en 2014 greffer sur de bonnes vieilles racines une modernité bien vivace : le dessert a déjà bien confirmé son retour mais il s’affole de mode, de signatures, de nouvelles saveurs et de mini-formats, l’exotique n’existe plus mais la France parfois casanière acclimate des formats venus d’ailleurs : aujourd’hui burger, demain tacos ou ramen ? Tout s’infuse, se marine, se fume, se brûle… Le légume se réinvente à l’infini et pousse l’audace jusqu’à prendre la première place, sans que la viande, entre retour du bœuf version noble, poulet bien élevé ou porc bien bacon n’en pâtisse. A vous de jouer !

 

C'est fini pour notre mini tour tendances… Si vous en voulez encore, n'hésitez pas à consulter notre blog www.bento.fr/blog, régulièrement achalandé en nouvelles brûlantes, ou mieux encore, à nous appeler !
Notre cahier Inspiresto New York 100 Idées pour s’inspirer a été comme la ville pris dans la tourmente et nous ne le sortirons que fin février. Mais dès la fin du mois, le sommaire et quelques pages témoin pour vous mettre en haleine.
Un grand Merci à tous pour vos commandes, commentaires, soutiens, remarques qui nous encouragent et nous font avancer. C’est un plaisir de travailler avec vous !