2025 : Les grandes surprises côté concepts
On cherche un peu les bonnes nouvelles côté restauration fin 2025, mais il y en a ! Selon J. Pincher de Circana, le secteur serait enfin en résilience après les années pandémiques avec des dépenses en Out Of Home dans les Big 5 Européens -UK, Allemagne, Italie, Espagne & France- à 10% au-dessus des records de 2019. « Le marché revit, il est dynamique et riche en opportunités, mais fragmenté ».
Ce qui me semble caractériser l’époque c’est bien en effet l’hétérogénéité, avec d’un côté des succès éclatants signés par des acteurs qui ont su s’adapter ou innover et de l’autre des propositions en panne de projet et d’avenir. 2025 a vu la fermeture de food halls emblématiques comme Paris Society à Paris, mais aussi Time Out à Chicago & Boston, saluant la fin de l’omniprésence de ce modèle, qu’on avait probablement vu un peu trop vite comme la solution magique à tous les besoins de restauration un peu complexes (profils de clientèles différenciés, trafic fluctuant, larges plages d’ouverture, concurrence forte…).
Plus étonnant encore, les magiciens du fast casual comme Sweetgreen ou Cava semblent traverser un trou d’air aux Etats Unis alors que leur clientèle privilégiée (urbains actifs healthy) qui bien qu’aisée commence à rechigner à payer pour un rapport qualité prix dégradé, et tout çà pendant que les investisseurs se fatiguent d’attendre une rentabilité toujours plus hypothétique…
L’avenir: Sur qui parier en 2026 ?
Chez McDonald’s tout va bien, la chaîne archi-leader est dopée par son programme de fidélité digital qui représente désormais une part colossale de son chiffre d’affaires. Les « McSmart menus » ont rassuré la clientèle à petit budget, très attirée aussi par les géants du poulet frit qui menacent même l’hégémonie du burger.
Dave’s Hot Chicken enregistre une des croissances les plus rapides au monde, avec 400 établissements aux USA et un accord signé à l’automne 2025 avec le groupe Azzurri (UK) pour une expansion massive en Europe : 180 restaurants annoncés.
La madeleine de Proust c’est aussi le retour en force du buffet, avec une expérience prémiumisée et travaillée qui fait un malheur sur les réseaux sociaux. On compterait 45 000 à 55 000 buffets à volonté (All-you-can-eat) en Europe, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni concentrant plus de 50 % de ces établissements.
La France est particulièrement fan de ces formats très « expérientiels » qui savent mettre en scène des présentations & des rituels de dégustation uniques, mémorables, tellement instagrammables qu’elles rendent tous les repas « festifs » entre amis ou en famille inoubliables. Ces occasions de rassemblement ne cessent de gagner de l’importance et ont représenté 31% des repas en 2025 contre 29.8% en 2021 selon Circana.
Un must-visit qui fait les beaux jours des Grands Buffets de Narbonne, mais aussi depuis 2025 de « L’Envie » d’Eloi Spinnler, des Grands Buffets Lyonnais ou de Brique Machine Refill Club, toujours à Paris…
Notre sélection de formats innovants sur lesquels miser en 2026
Livraison Revisitée version Food Hall Premium, en partenariat avec Walmart …
Wonder est LA start up dont tout le monde parle dans l’univers de la livraison aux Etats Unis. Elle se démarque par son concept de « plateforme de restaurants tout-en-un » : il permet de commander des plats de chefs étoilés ou d’enseignes renommées, tous préparés dans une cuisine locale unique pour garantir fraîcheur et rapidité. Son succès repose sur une logistique de pointe qui permet de regrouper plusieurs types de cuisines dans une seule livraison, offrant une qualité « gastronomique » & maîtrisée, car intégrée là où Uber Eats se contente d’un rôle de vritrine de la restauration rapide d’une ville. Les chefs sont contents, et les clients aussi !
Très implantée à New York & en Pennsylvanie, Wonder a conclu un partenariat avec Walmart avec l’intégration de points de vente Wonder à l’intérieur de certains magasins Walmart. Des dizaines de nouveaux sites devraient être implantés à travers le pays dans les mois à venir…
Ultra spécialisation Sucrée et Festive + Service Conso au Top: Nothing Bundt Cakes
Le Bundt Cake est un gâteau traditionnel cuit dans un moule en forme de couronne aux bords cannelés, ce qui lui donne une allure élégante sans effort. Sa texture est généralement plus dense et moelleuse qu’un gâteau classique, se rapprochant souvent d’un quatre-quarts.
Nothing Bundt Cakes doit son succès remarquable à une stratégie très ciblée autour de ce produit unique, le Bundt cakesqui sent bon l’Amérique généreuse de toujours avec tous ses glaçages à la crème et ses formats variés (du Bundtlet individuel au gâteau de fête) qui encouragent des visites fréquentes.
Simplicité, qualité constante, saveurs saisonnières renouvelées et forte expérience client -service, ambiance, prise en charge des commandes à emporter ou livraison au top- … elle a été élue chaîne favorite du pays en 2025. Nothing Bundt Cakes compte plus de 780 points de vente en Amérique du Nord, avec une croissance soutenue en franchise. Elle s’est imposée comme un passage obligé pour réussir ses fêtes en famille ou entre amis…
Convenience Store façon Kombini Viral à la japonaise: Oseyo à Londres
Le concept de kombini japonais repose sur une offre ultra-large de produits prêts à consommer, frais et qualitatifs, dans un format compact, rapide et très fonctionnel, profondément ancré dans la vie urbaine.
En Europe, ce modèle devient « viral » en se hybridant avec la culture pop asiatique et le snacking, comme chez Oseyo, plus de 20 épiceries-delis à Londres, qui mêle épicerie japonaise/coréenne, plats à emporter et expérience immersive.Il donne lieu à des rituels reproduits à l’infini sur Tiktok de création de nourritures et de boissons très visuelles à partir des nouilles instantanées ou des cups qui y sont vendues.
Le succès auprès de la Gen Z s’explique par la dimension expérientielle et instagrammable, la découverte de produits exclusifs, le lien avec les cultures K-food/J-food et une consommation spontanée, accessible et sociale. Ce format incarne une nouvelle forme de restauration-retail, entre food, lifestyle et divertissement.






