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Quelles tendances restauration pour 2023 ?

6 Oct 2022 | Boissons, Communication, Concept, gestion, innovation, Marchés, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Quelles sont les tendances qui s’annoncent pour la restauration en 2023?

Avec l’automne vient l’exercice d’élaboration des tendances pour l’année à venir et en ces mois sous tension, la démarche est plutôt utile ! La bonne nouvelle c’est que comme toujours notre métier fait preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité pour traverser les turbulences. Des initiatives inspirantes fleurissent un peu partout et de jolies directions indiquent des voies de réinvention fructueuses. Nous vous proposons ce mois-ci un premier aperçu de nos thèmes de réflexion, des pistes pour doper déjà votre fin d’année ?  Merci de nous dire si vous les partagez, ou si vous en avez à nous suggérer ? Nous serons ravis de vous lire ! info@bento.fr

 

De A à I voici une sélection des thèmes qui nous occupent: la suite dans 15 jours !

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Adaptabilité

Indispensable pour naviguer en ces temps incertains… Les groupes multimarques qui peuvent jongler avec, remodeler leurs concepts ou mutualiser les back offices ont un avantage concurrentiel, mais tous les acteurs peuvent s’y essayer : recettes en plusieurs formats, ingrédients polyvalents, déclinaison virtuelle de vos spécialités phare… L’Agilité est une valeur prisée…

Boulangeries & Bakeries

Chez bento on y croit à fond car c’est le concept anti-crise par excellence ! Accessible, Expert, Gourmand & Gourmet, un format qui fonctionne partout sur la planète et une matière extraordinaire pour innover. La boulangerie ethnique qui s’ouvre à de nouveaux horizons tout en capitalisant sur un ancrage quotidien et rassurant, c’est excellent…

Climatique ou Climatarian

L’urgence est évidemment là et les menus climatiques commencent à pointer le bout de leur nez : moins contraignants qu’un régime vegan, ils résonnent bien avec les préoccupations de nos clients en privilégiant des ingrédients et des modes de préparation plus responsables. Selon Kantar, 48% des consommateurs en Europe & en Asie ont cessé d’acheter certains produits à cause de leur impact environnemental…

le decor a message de Flower Child

Douceur (so choux les prix Doux !) 

Future star annoncée pour 2023, le prix doux va emballer les consommateurs ! Un coffee shop ouvre à Brooklyn avec un prix fixe pour toutes les spécialités de café, même les plus sophistiquées ; A Paris un restaurant promet toutes ses entrées à 5€ et tous ses plats à 10€… Tactique mais efficace car 100% dans l’air du temps; certains acteurs l’ont déjà bien compris: une opportunité pour réviser la valeur de votre proposition.

Energisantes !!

De l’Energie, on va en avoir besoin (!) Selon Brandswatch, 30000 mentions de boissons Énergisantes sont publiées en ligne chaque semaine et la consommation ne cesse de croître… Quels breuvages dynamisants allons-nous pouvoir inventer pour doper vos menus boissons et donner à vos clients de quoi affronter leurs journées ?

Festifood 

« Le besoin viscéral de s’amuser, après cette si longue période qui nous a rappelé l’omniprésence de la mort, ressort vivifié » déclare Benjamin Patou à l’occasion des 10 du Moma Group, acteur emblématique de la restauration Festive. Une envie de Fun ultra-inspirante qu’il ne faut pas hésiter à jouer, voire même à surjouer : ingrédients surprenants, évènements motivants, communication décalée…

 

Butter-board

Gombo

Ou Okra, le nouveau veggie qui fait son apparition sur les cartes et les recettes tendance, poussé par l’intérêt toujours plus marqué que suscite la Gastronomie Africaine : entre concepts & chefs, métissages et expériences, les initiatives inspirantes se multiplient. Une tendance à suivre de près aussi bien en service à table qu’en restauration à emporter…

Healthy

Is Back ! La comfort food et les vêtements à taille élastique c’est fini ! La vie reprend ses droits et la santé a repris une place prédominante dans l’imaginaire alimentaire. Selon la dernière étude IFOP/nu3, 91 % des français pensent que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme et près de 9 Français sur 10 estiment qu’elle réduit le stress. A vous les super-ingrédients bénéfiques et les recettes bienfaisantes pour vos clients -et pour vos offres !-

Instagram (able)

Bien que décrié, et désormais concurrencé par TikTok,  Instagram reste LE réseau de la food, où il faut être pour exister. Plus que jamais le visuel reste déterminant pour assurer le succès d’un plat ou même d’un restaurant, comme en témoigne le succès des très visuels Bowls -le nouveau standard de présentation- Boards en tous genre qui font d’un plat un paysage ou compositions veggies aux couleurs so sexys…. Attention cependant aux mises en scène trop léchées, le naturel revien(drai)t.

 

 

 

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