Les faits : un max d’espoir dans le petit noir …
Le café en France c’est culturel mais il a quand même fallu attendre Starbucks pour que nous réalisions l’incroyable potentiel de notre « petit » express qui bien que sacro-saint, s’était bien banalisé… Nespresso avait fait de nous des apprentis baristas, mais ce que le géant a la sirène a su créer c’est une expérience inédite : hospitalité confortable, accueillante et attentionnée – ah ! le gimmick du nom écrit à la main sur notre cup… – boisson personnalisable à l’infini ou presque élaborée par un personnel formé avec des grains sélectionnés. Bien sûr tout cela a eu un prix, et nous avons ainsi découvert que nous pouvions payer une boisson caféinée plus de 5€ sans être si dérangés. Au-delà de ce que certains peuvent appeler du rançonnage, la démonstration reste brillante : qui peut aujourd’hui contempler son offre café avec indifférence ? Latte, macchiato, mocha et autres cold brews, ou cafés infusés, sont rentrés dans le vocabulaire courant et sont même devenus à la faveur de la pandémie de vrais doudous pour nos clients. L’engouement gagne désormais toutes les familles liquides : entre boissons magiques & rituels réconfortants, les opportunités pour doper son chiffre d’affaires sont solides!
L’avenir ? Ébullitions Ébouriffantes?
La marmite à tendances a parlé ! Selon Yelp on trouve au top du top : la cold foam -ou mousse de lait fraîche- qui est devenue indispensable pour couronner un café infusé à froid digne de ce nom : la petite touche lactée gourmande juste ce qu’il faut progresse de 69% parmi les critiques enregistrées. Pourquoi ne pas la décliner sur d’autres boissons ? En Chine, on va jusqu’à servir le thé avec une mousse de fromage frais… A vous de voir quand même ! Côté café toujours, la recherche de moelleux bat son plein et l’additif trendy c’est l’apaisante lavande : 28% de citations en plus pour le « lavender latte ». Au rayon cocktail, le martini est au top de la hype depuis déjà quelque temps : la réinvention s’impose donc à coup de lychee ou bien sûr d’expresso, toujours la saveur du moment (+65% de mentions). Le rafraichissant matcha est enfin toujours là mais comme son goût un peu amer peut décourager les palais amateurs de sucré, on le marie avec des fruits comme la fraise. Le « strawberry matcha » est la saveur qui monte en latte ou en milkshakes avec + 39% parmi les critiques répertoriées. Source : Yelp
La sélection d’inspirations pour une offre étonnante, détonante et pétillante
Sans alcool ou presque…
Nos millenials ou surtout GenZ -nés entre 1995 & 2010- sont vigilants sur leur consommation d’alcool, sans pour autant renoncer à la socialisation et à la relaxation. C’est pourquoi offrir un choix varié et séduisant de mocktails ou de cocktails moins forts peut s’avérer stratégique pour bien servir cette clientèle. Partout sur la planète, des bars alcool-free ouvrent leurs portes : ce printemps à Melbourne, Brunswick Aces une marque de gin avec & sans alcool a imaginé Brunswick East, un lieu qui propose plus de 100 options sobres entre Negroni, bières, vins et autres concoctions riches en goût. Une boutique tout aussi respectable avec une sélection de faiseurs locaux prolonge l’expérience. Comme l’époque est à l’inclusivité, un vrai gin&tonic reste toutefois disponible à la dégustation…
La pastèque voit carrément rouge !
Nul ne pourra cet été échapper à la pastèque décidément tendance… Après s’être réinventée en jambon vegan rôti 18 heures en 2019, elle sera sur toutes les tables estivales aux Etats Unis: Version Limeade -limonade lime & pastèque- chez Chipotle, limonade fraise pastèque pour Charleys Philly Steaks ou smoothie plant based Watermelon Breeze servi chez Jamba (Juice)… Plus audacieusement, on pourra déguster un smoothie Mojito pastèque – pastèque, menthe, fraise & lime- chez Tropical Smoothie Café, se doper au super-hydratant Watermelon Hydrate Juice de Main Squeeze Juice Co avec eau de coco & ananas ou s’exploser les papilles avec la version « Heat » épicée de lime, piment serrano et sel de l’Himalaya…
La santé prend le bouillon
La recherche d’immunité étant toujours bien présente dans les esprits citadins, le bouillon de Brodo devrait continuer à couler à flot à l’automne dans ses 3 boutiques new-yorkaises. Disponible en point de vente ou en livraison partout dans le pays, en 3 variétés, la recette de la grand-mère du chef Marco Canora est 100% naturelle. Présentée comme un super snack qui guérit l’intestin, calme les inflammations et renforce la peau, les cheveux et les ongles elle devient irrésistible !