Bento

La glace c’est chaud bouillant !

28 Juin 2022 | Communication, Concept, dessert, innovation, Marché, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Les faits : Du frigo au firmament des tendances…

La Belle au Bois Dormant des menus se réveillait habituellement aux premiers jours de l’été ;  cônes régressifs ou coupes sympathiques aux parfums bien classiques animaient alors doucettement les beaux jours, avant dès les premiers jours de septembre de sombrer à nouveau dans l’oubli… C’était oublier les bonnes fées Foodie & Healthy qui ont su les premières imaginer un avenir en or pour notre héroïne un peu givrée. Ancrée dans de jolies traditions culinaires partout sur la planète qui permettent de la décliner à l’infini en termes de storytelling, mais aussi de textures, de couleurs ou de saveurs, sans parler des toppings et des sauces, la glace s’est retrouvée au cœur des tendances, et plutôt bienveillante pour la santé… Avec une préparation simple donc « clean » à base d’ingrédients bruts, des compositions riches en fruits, voire en superfoods comme peuvent l’être les fruits rouges antioxydants, un bilan calorique relativement positif à condition d’éviter les propositions trop crémeuses ou sucrées, elle fait ainsi figure de proposition idéale en fin de repas ou en cours de journée… Réinventée par les plus grands chefs et les créatifs les plus inspirés, elle devient irrésistible !

L’avenir ? Sophistication & Dessaisonalisation

Alain Ducasse a créé son concept dédié, mais le premier étoilé qui a misé sur la glace c’est Jordi Roca le maestro des desserts de El Celler de Can Roca à Gérone (Espagne), meilleur restaurant du monde en 2013 et 2015. Ses 4 bars à glace espagnols Rocambolesc au design façon Charlie & la Chocolaterie ont été précurseurs en créant des associations, des formes et des compositions très étonnantes… Mention spéciale aux glaces à l’eau en forme de nez, doigt, mini gâteau d’anniversaire ou tête de Dark Vador ! L’avenir sourira aux audacieux qui oseront aussi inventer des préparations chaleureuses grâce à l’intégration de saveurs automnales ou même d’alcool : on imagine de belles perspectives pour des cocktails glacés très en vogue outre-Atlantique pour réchauffer les soirées hivernales… Les Scandinaves comptent parmi les recordmen mondiaux de consommation glacée, loin devant les Français, ce qui prouve bien que la chaleur n’est pas indispensable à l’affaire.

 

La sélection d’inspirations pour mettre le feu avec la glace…

Chèvre gloutonne mais pleine d’esprit  à Londres

Les glaces Greedy Goats ont un pedigree très upper class car elles sont élaborées avec du lait de chèvre – un peu plus léger que le lait de vache mais fort en goût- 100% élevées dans le Somerset britannique, vendues en bocaux de verre recyclé sur le marché le plus foodie de la capitale, Borough Market, et osent un naming assez hilarant. La MarGOAT Tatcher, la snatcher – ou voleuse- de biscuits est élaborée avec du biscuit caramélisé ; HARRY’s reMARKLEble Banana, à la banane pécan, fait évidemment référence au couple ex-royal qui n’en finit pas de défrayer la chronique, tandis que derrière the GoatFather au caramel au beurre salé se cache la saga du Parrain alias le GodFather… Gloutonnes mais futées, les Greedy Goats alternatives, écologiques et 100% humour britannique sont devenues un des musts de l’été.

Maxi Effet Mini Calories c’est l’Effet Bingsu

Le bingsu est un des desserts favoris des Coréens durant l’été. A l’origine élaboré avec des de glaçons à base de lait servis avec des fruits & de la purée de d’haricots rouges, il se décline désormais en toutes sortes de formats spectaculaires, surfant sur l’intérêt planétaire que suscite l’art de vivre sud-coréen & les propriétés tout simplement bluffantes de cette recette… Dans votre assiette vous avez une montagne de glace de lait râpée « comme de la neige » nappée de fruits, coulis ou crème pour un dessert d’une générosité incroyable tout en restant -assez- léger : une formule très gagnante qui devrait profiter de l’engouement pour les desserts asiatiques que l’on peut observer actuellement.

Visuel, mémorable, incroyable et Instagrammable !

 La Glace, c’est tout simplement magique, comme l’a bien compris l’influenceuse Mayellis Bunn, auto-surnommée Scream, qui a fondé en 2016 le Musée de la crème glacée, un lieu dédié au fameux dessert -et surtout à Instagram-. Galerie banana split, piscine à paillettes, galerie aux esquimaux, salle à oursons géants… On ne sait plus où donner du selfie ! A New York et en Californie, une création un peu folle qui montre en tous cas qu’oser le glacé c’est une bonne idée pour gagner.

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