Bento

Oui à la Sucr-hystérie !

27 Avr 2022 | Boissons, cafés, Communication, Concept, dessert, innovation, Produits et ingrédients, Tendances

Les faits : Craquer oui, mais en beauté…

En ces temps post-pandémiques, la recherche de confort reste une priorité pour les consommateurs partout en Europe : quoi de mieux qu’une jolie et savoureuse touche sucrée pour se rasséréner ? Ceci explique pourquoi les concepts « monomaniaques » dédiés à une spécialité unique, déclinée à l’infini ou presque, ont retrouvé de belles couleurs. Car quand on craque, on souhaite le faire en ayant l’assurance de déguster une préparation qualitative, réalisée par des experts qui auront à cœur de la sublimer. Consommer sucré, c’est aussi une bonne manière de gérer son porte-monnaie pour les représentants de la Génération Z -nés entre 1995 et 2010- qui sont très foodies mais encore peu argentés. Plutôt que d’aller dilapider son pécule dans un dîner souvent onéreux, choisir de s’offrir le meilleur pancake, le meilleur cheesecake ou le meilleur chocolat chaud de la ville c’est s’offrir un plaisir vraiment mémorable, et en même temps faire preuve de discernement. Une expérience gustative et visuelle à partager avec enthousiasme à ses amis via les réseaux sociaux…

L’avenir : Carrément rose bonbon ?

Il va falloir compter avec le sucré ! Les conditions qui poussent au dynamisme de la catégorie sont pérennes : pouvoir d’achat comprimé, envie de plaisir accessible mais travaillé, recherche d’une alimentation plus saine, mais sans s’interdire de craquer… L’univers du sucré pourrait représenter pour la restauration ce que les accessoires & les parfums sont à l’habillement de luxe : un moyen de s’offrir une prestation griffée ou au moins travaillée sans se ruiner. Une belle opportunité à garder en tête donc pour imaginer des propositions restauration qui peuvent s’adresser à tous tout en respectant leur identité et leur valeur de marque…

 

La sélection d’inspirations Londoniennes pour proposer du sucré carrément stylé…

Le dieu du French Toast? C’est Crome !

A proximité du grand magasin Selfridges, Crome a bien compris son époque en cuisinant du French Toast -ou pain perdu- « out of this world », trop beau pour être vrai. Les compositions ultra-visuelles et incroyablement appétissantes sont pensées pour être vues tout autant que pour être savourées ; elles se déclinent en salé -esprit brunch, très tendance également- mais ce sont les recettes sucrées qui emportent la mise. Les tranches épaisses de brioche sont revenues au beurre et au sucre à la cannelle avant d’être garnies de fruits frais ou caramélisés, de sauce spéculoos, Nutella ou chocolat, de rocher Ferrero ou d’Oréo, de mascarpone, de guimauve, de pop corn etc… Un moment inoubliable pour £10 & donc une excellente affaire ! Sans oublier les boissons 100% Instagrammables qui valent aussi le détour.

La Mecque du Bun ? C’est Buns from Home !

Démarré en douce par deux frères dans la cuisine de leur mère pendant le premier confinement de 2020, Buns from Home a désormais ouvert sa première boutique à Notting Hill Gate. Ici c’est le culte du « cinnamon bun », la spécialité feuilletée à la canelle que l’on célèbre. Mais la carte a su s’ouvrir à d’autres spécialités puisque le fameux bun se décline désormais en version chocolat noisette, tiramisu, amande, pistache, cake à la banane ou même cheese cake. Le point fort c’est la créativité qui permet à Buns de saisir toutes les occasions pour signer de nouvelles créations feuilletées aussi gourmandes que pleines d’humour, recyclant le sablé personnage de Noël au gingembre, le caramel sticky toffee ou le gâteau Forêt Noire pour Noël… Une proposition délurée mais qui n’oublie pas d’être qualitative & experte : sans surprise, les londoniens s’y pressent !

Le salon de thé revisité à ne pas manquer ?  C’est EL&N Café

Grand gagnant de ces dernières années, EL&N a vu le jour en 2017 et compte désormais 11 implantations, dont une sur le site très recherché de la gare de St Pancras. Créé par une jeune femme qui avait en tête un lieu très visuel ou les femmes pourraient se sentir à l’aise à toute heure, EL&N a largement outrepassé cet objectif en devenant un des cafés les plus photographiés au monde. Tout y a été pensé en ce sens, du décor plus que signature aux assiettes ultra-graphiques en passant par des recettes qui font une large part au sucré et aux boissons. L’enseigne, qui se revendique désormais comme le café le plus instagrammable de la planète, ne laisse rien au hasard et son succès ne laisse pas indifférent car elle dessine des perspectives très nouvelles pour notre secteur… 

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