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Le café est en ébullition ! Pourquoi & comment en profiter…

27 Mar 2024 | Boissons, Concept, innovation, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Un grand vent de fraicheur…

Le café est une boisson très populaire en Europe, avec une consommation moyenne de plus de 5 kg par personne et par an. Si la dégustation de café à domicile a explosé – le marché européen représente plus de 20 Milliards d’euros- c’est bien l’explosion des Coffee shops qui a marqué les esprits. On en compte désormais plus de 200 000 en Europe dont plus d’1 sur 10 au Royaume Uni où le parc est passé de 500 unités en 1995 à plus de 25000 en 2023. Noir c’est noir aussi en France avec un réseau déjà significatif de 3500 implantations mais le potentiel est encore énorme !

La nouveauté qu’a apporté le coffee shop, surtout pour les jeunes et les femmes, qui ne se retrouvaient pas forcément dans les cafés traditionnels, c’est la création d’un lieu de socialisation accueillant & la transformation du café « serré » et segmentant en une boisson incroyablement gourmande et infiniment déclinable. Aujourd’hui la mue est achevée : Starbucks vend aujourd’hui 75% de ses cafés en version glacée et augmentée. Un phénomène qui ne va pas s’arrêter : plus doux grâce à l’avènement des frappucinos ou de l’infusion à froid -cold brew, voire même nitro cold brew-, plus pratiques -on peut déguster une boisson fraîche & la transporter pendant des heures-, et bien adaptés à des climats plus chauds, les Iced Cafés en ont sous le pied !

L’Avenir : Un raz de marée de nouveautés

Le café est partout même là où on ne l’attend pas : Instagram dégouline d’expresso martinis ou de cold brew negroni... Mais le café fait surtout merveille côté boisson sans alcool qu’il parvient à épicer très justement de sa petite note transgressive et stimulante, surfant sur l’engouement actuel de la GenZ pour les boissons énergisantes.

Décidément moins consommatrice d’alcool – 23% des 18-25 ans se déclarent non utilisateurs selon le Baromètre Santé Publique France 2023- cette génération s’attache cependant à consommer des breuvages présentant une certaine complexité et si possible fonctionnels. Nespresso l’a bien compris en lançant partout dans le monde des cafés enrichis au ginseng ou à la vitamine B12 pendant que Starbucks généralise actuellement la diffusion de son Oléato qui marie les bénéfices du café à ceux de l’huile d’olive.

Aux États Unis, se lancent actuellement des mélanges enrichis en champignons, l’autre superfood du moment, pour revendiquer des vertus adaptogènes, qui vont nous aider à mieux gérer notre stress, ou même un café de pois chiches grillés, une tradition indienne et turque qui produit un breuvage odorant et abondant en bons nutriments, avec un bilan carbone amélioré, car c’est aussi un des enjeux que pose la consommation de café…

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Low Cost donc impactant : Blank Street Coffee à New York & à Londres

 Blank Street Coffee a revisité le modèle du coffee shop en faisant le pari audacieux de la simplicité : là où la « troisième vague » du café avait apporté de la complexité avec une fabrication théâtralisée opérée par des barristas souvent très lookés, la marque a misé sur une production automatisée pour proposer des prix nettement plus attractifs.

Sans concession sur le design, simple mais travaillé, les recettes funs et graphiques ou la qualité du café. Le résultat ne s’est pas fait attendre : créé en pleine pandémie en 2020 à Brooklyn, Blank Street Coffee compte déjà plus de 20 emplacements à New York & 25 à Londres…

 

le decor a message de Flower Child

Le coffee, ça se passe aussi en Asie

La Chine a dépassé en 2023 les États Unis en termes de taille de réseau avec 49700 coffee shops, dont 18330 ouverts l’année dernière sur des formats souvent plus compacts et plus digitaux, une stratégie inspirante pour nos économies sous inflation & des acteurs locaux agiles à surveiller car ils pourraient bien débarquer sur nos côtes…

Côté produits, après le Dalgona Coffee coréen qui a fait un malheur sur Tiktok en 2022, les coffee shops asiatiques ont beaucoup à nous apprendre, avec des mélanges aux fruits peu pratiqués encore dans l’hexagone et pourtant intéressants ou les cafés Kopitiam, un grand classique vietnamien additionné de lait condensé sucré. Epais et corsé, avec une saveur forte et légèrement sucrée, il renouvelle agréablement la dégustation.

Butter-board

Toujours plus Slow, toujours plus Snob ?

Le café n’en finit pas de signer sa montée en gamme : David Beckham ou Taylor Swift mentionnent régulièrement la place que prend dans leur vie le précieux breuvage, les ventes de machines sophistiquées et d’accessoires non moins raffinés se portent bien -pas d’impact de la crise de ce côté-  et les slow coffees s’imposent en douceur sur les cartes, marquant le grand retour du café filtre…

Vendues entre 12 et 64€ selon Le Monde du 4 février 2024, ces propositions quasi gastronomiques demandent une précision extrême mais génèrent des marges à la hauteur de l’expérience…

  • Sources : Starbucks Investor Relations, Statista, Allegra World Coffee Portal, site Blank Street Coffee

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