Bento

Nos tendances 2024 pour que votre année soit mémorable !

14 Fév 2024 | Boissons, Communication, Concept, innovation, Produits et ingrédients, restauration rapide, santé, Tendances

Un vrai tournant nous attend en 2024…

Notre consommateur continue en effet à digérer la pandémie et s’il a retrouvé le chemin des restaurants, force est de constater que l’inflation ayant aussi croisé sa route, la rationalisation va être au menu en 2024… Plus de snacks et de boissons-repas, moins chers et plus funs, plus de fidélisation pour soutenir la fréquentation, du petit prix bien sûr et des propositions smart pour déclencher les envies… La restauration dans son ensemble va devoir faire face à de nouveaux acteurs agiles au rapport qualité prix étudié qui veulent profiter de ce contexte tendu pour s’imposer : salad bars réinventés, convenience stores gourmets, kits repas très agressifs sur les cibles les plus jeunes…

Côté client, de belles opportunités cependant du côté des clients solos, en mal d’occasions de socialisation, de la GenZ qui cherche toujours à se valoriser en partageant des découvertes culinaires stylées, des Millenials surbookés en attente de solutions pour optimiser leur quotidien et si possible de le réenchanter, sans compter la Génération Alpha née après 2010 qui pointe le bout de son nez et influe déjà sur les décisions food familiales…

L’Avenir : l’urgence d’une réinvention ?

Quelques indicateurs suggèrent un début de désenchantement vis-à-vis du secteur de la restauration… Le cabinet Brandswatch qui analyse des conversations online -réseaux sociaux, blogs, forums & avis- dans le monde en anglais, français, allemand & espagnol note ainsi qu’en 2023 -comme en 2022- le nombre de mentions négatives a largement dépassé celui des sentiments positifs, ce qui semblerait indiquer un nombre croissant de plaintes et d’expériences mitigées en restauration. De nombreuses explications sont possibles entre les difficultés de recrutement du secteur qui conduisent à un service plus stressé, le renchérissement des prix, une fréquentation plus massive qui désacralise les usages… et ce phénomène concerne évidemment plus les générations les plus jeunes, et souvent moins argentées, qui s’expriment le plus on line. Ce signal encore « faible » indique cependant une possible mutation des opinions qui devrait alerter les décideurs du secteur et les faire réfléchir à un renforcement de leurs propositions pour reconquérir durablement l’estomac et le cœur de leur clientèle…

 

Nos pistes pour retrouver la faveur de vos consommateurs en 2024…

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Théâtraliser & valoriser l’expertise culinaire

 Les chefs gringos qui sillonnaient leurs terroirs à la recherche des ingrédients les plus sauvages et les présentaient dans leur plus simple accoutrement laissent la scène aux chefs experts qui savent jouer d’une palette de techniques sophistiquées pour créer et servir des préparations complexes. C’est le grand retour des sauces, des tours de main, des présentations surprenantes, voire même d’un art de la table quasi baroque. Ce phénomène ne se cantonne pas aux dîners sophistiqués : McDonalds a proposé cet automne 2 nouvelles sauces inédites aux États Unis, la Sweet & Spicy Jam au poivre de Szechuan ( !) et la Mambo douce-épicée. Côté sandwich, les ingrédients montent en gamme: 57% des  Espagnols sont fous de ciabatta et les Britanniques de baguette (50%) toujours plébiscitée par les Français bien que les buns briochés, bretzels voire même au charbon se développent (Datassential 2023/2024)…

le decor a message de Flower Child

La socialisation n’est plus une question

Comme le déclare Jochen Pinsker, expert Foodservice Europe pour Circana, « Notre secteur devrait se concentrer davantage sur la socialisation. Donner des occasions pour rassembler et partager devient plus important que remplir les estomacs. Et cela concerne même les cantines en entreprise ». Voir ses amis, sa famille, son conjoint dans un cadre positif pour partager des expériences mémorables, c’est le programme en 2024. Les formats de partage, comme toujours les planches de dégustation mais aussi les dips en tous genre s’imposent durablement sur les menus. Les concepts qui favorisent les sorties faciles & accessibles comme les coffee shops mais aussi les brasseries sont plébiscités, surtout s’ils mettent en place un programme d’évènements attirants…

Butter-board

Innover c’est gagner

L’audace va payer en 2024 car surprendre c’est une bonne stratégie pour engager sa clientèle. Les américains très addicts sont 67% (*) à vouloir essayer les tendances même les plus fugaces au restaurant, mais cet appétit de nouveauté se généralise… Quelques pistes pour déclencher les envies en 2024 : les snacks créatifs salés & sucrés avec un bon storytelling, la santé facile avec les protéines et les graines, la cuisine coréenne -voir notre dernier bentoscope- , les boissons en tout genre et surtout glacées & colorées, les ingrédients surprenants comme le Garleek, hybridation ail & poireau consacrée par le Time… A vos fourneaux !

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail