Bento

Chaleur & réconfort pour débuter 2023

11 Jan 2023 | Boissons, cafés, Communication, innovation, Produits et ingrédients, santé, Tendances

De la douceur et de la chaleur pour booster la fréquentation de la restauration…

Entre Vegenuary & Dry January, l’ambiance n’est décidément plus à la fête côté clients…  Pour les faire bouger de chez eux, il faut innover sans hésiter. Miser sur le supplément chaleur et un style cocooning bien édité parait adapté. Pourquoi sortir si c’est pour se punir ? Voici donc quelques bonnes idées pour doper vos offres. Si vous voulez en savoir plus et saisir toutes les opportunités de l’année, notre Big Trendsbrief 2023 sera votre bible ! Contactez-nous sans tarder pour en savoir plus et accélérer votre démarrage : info@bento.fr

Cap sur la chaleur et le brûlant-bouillant pour dynamiter le début de l’année

Quand on pense chaleur, la soupe et les boissons chaudes s’imposent mais il y a mille autres façons de réenchanter vos prestations. Les entrées et desserts servis fumants ça change et ça crée l’évènement; les épices pimentent les préparations et font monter la température tout en twistant des classiques bien (voire trop ?) connus. Infusions, décoctions, breuvages gourmands ou énergisants élaborés avec des ingrédients toujours plus surprenants: La carte des liquides reste une pièce maîtresse à actionner pour donner aux menus une belle couleur saisonnière…

 

Revue d’inspirations fécondes pour faire monter la température…

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Epicez vos cartes, vos clients vont adorer…

Elles n’ont pas besoin d’être brûlantes pour réchauffer vos plats: l’ail, le thym ou le romarin ensoleillent les recettes sans saturer les papilles. Côté sucré, la cannelle, la muscade le gingembre ou les clous de girofle apportent de belles touches réconfortantes: ce n’est pas un hasard si on les retrouve dans le « pumpkin spice » si en vogue…

Faire monter la température, c’est cependant très apprécié, notamment par les consommateurs les plus jeunes en quête de sensations. A vous toute la gamme des poivres ou des piments qui savent décoiffer les recettes les plus classiques. Les acteurs du burger l’ont bien compris et proposent tous des versions « brûlantes » de leur spécialité: ça fait voyager et (un peu) délirer ce serait dommage de s’en priver !

Le must c’est le « hot honey » qui marie de manière irrésistible la douceur du sucré et la puissance du piment: un des musts de 2022 qui devrait continuer à s’imposer cette année car il a tout bon. Douceur + Chaleur c’est l’équation qui met dans le mille…

le decor a message de Flower Child

Chaud, chaud, chaud la boisson chaude !

La boisson chaude c’est magique: ça commence avec les souvenirs de chocolats chauds de l’enfance, ça continue avec le café qui émancipe -c’est un des rituels de passage à l’âge adulte- et ça se poursuit avec le thé, qui n’en finit pas de gagner du terrain, pour finir en beauté avec les infusions & décoctions aux infinies possibilités de déclinaison. Il est donc dommage de voir toujours des propositions qui restent timides alors que les attentes des clients sont évidentes & la complexité opératoire souvent limitée: les files d’attente devant les boutiques de Bubble Tea le démontrent à l’évidence.

Les fournisseurs ne manquent pas de créativité: on pouvait ainsi déguster chez Luigi, le pop up de Lavazza à Paris en novembre 2022 un Black Latte à la pâte de sésame noir et au charbon, un Orient Expresso avec lait d’amande, fleur d’oranger & pistache ou pour les plus pointus un Chemex infusé à la clémentine… Le joker gourmand & écolo, la Torinese Cookie Cup avec sa tasse croustillante & sa crème de noisettes: à déguster intensément & sans culpabilité!

 

Butter-board

Les desserts fumants c’est épatant

Un bon vieux brownie ou une tarte aux pommes servis chauds, ça change tout: la sensorialité est dopée grâce à l’odeur et pour peu qu’on y ajoute une touche glacée, l’impression bouillant/brûlant est carrément irrésistible. C’est l’effet profiterole bien documenté par les initiés (!)

Le chocolat s’y prête particulièrement bien avec sa cohorte de fondants, moëlleux, coulants… Mais la pomme, le fruit de l’hiver toujours plus tendance car très sustainable, rayonne avec superbe en version crumble,  feuilletée ou tout simplement rôtie et éventuellement associée à un granola croustillant.

Si l’on veut jouer l’audace, ne pas hésiter à aller investiguer côté légumes: après le désormais incontournable carrot cake, la patate douce ou les courges sont un nouveau must sur les menus bien dans l’époque. Les céréales, y compris les originales millet, fonio ou amaranthe -voir l’ouvrage publié par Manon Fleury– donnent également matière à de belles créations, à recycler au petit déjeuner…

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail