Bento

Snackification, la nouvelle obsession

1 Fév 2023 | Boissons, cafés, Communication, Concept, dessert, innovation, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Populaire & toujours plus smart:  le snacking au secours de la restauration…

La snackification de la restauration est probablement une des tendances les plus fondamentales du moment. Par snacking, nous entendons tous les mini-produits & mini-pauses hors repas principal ; nous excluons donc les burgers, sandwiches et autres qui y sont parfois intégrés. Pourquoi est-ce aussi important ? Parce que depuis l’arrivée en masse des Millenials, le snack a commencé à grignoter sérieusement nos marchés, et avec la GenZ le mouvement s’accélère encore… Aux Etats Unis où le phénomène est particulièrement marqué, une expression a même été inventée pour le qualifier : c’est le grazing qui évoque le pâturage des animaux qui mangent toute la journée. Au lieu de consommer des repas structurés, on snacke jusqu’à 4 ou 5 fois par jour… Cette tendance est renforcée par le contexte économique tendu. Snacker c’est prendre une prestation moins importante et donc moins onéreuse. Pour des consommateurs au portefeuille rétréci, cela permet de continuer à fréquenter la restauration en limitant sa dépense.

Snacker c’est Stylé ! Une des smarts stratégies imaginées par nos clients pour optimiser leurs précieux euros…Contactez-nous sans tarder pour en savoir plus : info@bento.fr

Comment s’approprier le phénomène ?

En restauration à table le mood snacking est partout : les petites assiettes à assembler et partager témoignent de cette envie de parcours culinaire déstructuré où l’on découvre au bout des doigts une sélection de saveurs différentes en petites quantités. Moins fréquente et plus anglo-saxonne la catégorie des « nibbles » ou grignotages fait son apparition : à déguster en pré-entrée, avant même parfois de commander, il s’agit d’une catégorie très finger food de produits peu onéreux qu’on peut commander sans réfléchir : c’est « l’impulsion » de la restauration à table.

En restauration rapide, les opérateurs ont déjà bien compris l’intérêt du phénomène : développement massif des présentations de produits emballés à la caisse, faciles à emporter, petits par la taille plus parfois que par le prix, ou bien mises en place spécifiques de propositions pensées pour les flux faibles du matin & de l’après-midi. L’aspect visuel est déterminant : non indispensables et souvent non prévues, ces offres doivent déclencher l’envie grâce à une promesse ultra-impactante : nouveauté à essayer sans tarder, shoot de gourmandise connue & réconfortante, prix tout mini et tout rond qui donne l’impression de ne rien dépenser, booster de vitalité pour commencer ou finir sa journée… Si vous manquez d’idées n’hésitez pas à nous contacter, nous en avons des centaines à votre disposition !

 

Quelques pistes pour une snackification de compétition

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Yes to Donuts, Smashed Donuts !

Nous vous avons souvent parlé du donut la pause qui fait tellement de mal qu’elle fait forcément du bien ( !) et des acteurs qui ont su s’approprier la recette de manière brillante : l’américain Voodoo Donuts avec ses créations audacieuses & son marketing carrément déjanté- souvenez vous des white donut weddings …- ou le britannique Crosstown avec ses propositions très qualitatives : pâte au levain, recettes sophistiquées, ingrédients premium… Le courant est toujours bien vivant puisque McDonald’s lui-même teste la vente de donuts Krispy Kreme dans certains de ses points de vente : une première qui montre l’intérêt que porte le géant à ce segment snacking.  Nous vous avons déniché la future star qui a tout compris : Yonutz from Florida qui smashe des donuts gourmets avec de la crème glacée & des toppings pour créer un mélange parfaitement pensé pour Instagram & Tiktok. L’objectif est clair : vous transporter au paradis : pas moins. Un partenariat avec une célébrité, un design de boutique très impactant et la reconnaissance du CNN qui l’a nommé « best dessert shop in Florida » et voilà une marque très bien partie…  Il est donc toujours possible d’innover, même sur des catégories qu’on croyait éculées, et c’est souvent une approche gagnante…

le decor a message de Flower Child

Gimme Gimme Gimme more Energie !

Avoir plus d’énergie pour mieux fonctionner, c’est devenu une préoccupation majeure pour les français en post pandémie. L’institut Brandswatch estime ainsi à 48 millions le nombre d’utilisateurs ayant souhaité se renseigner sur les réseaux sociaux sur les vitamines et leurs indications pendant les 6 premiers mois de 2022. Il s’agit donc d’un enjeu majeur pour le snacking, qui explique qu’au rayon des boissons, le café reste indétrôné. On commence même à voir se développer des cafés « chargés » avec des matières grasses comme du beurre -les bulletproof coffees-, à même de dispenser une énergie plus stable et plus durable : en ralentissant la digestion, ils éviteraient le crash classique post consommation et donneraient un coup de fouet au mental… Plus mass market, les shots de jus de fruits additionnés de gingembre, curcuma ou piment se développent dans les réseaux fast casual tandis que l’acaï dont la popularité ne cesse de croître revendique de nombreux bienfaits dont celui de renforcer l’efficacité du cerveau, avec en prime un visuel remarquable.

Butter-board

Le Super Bowl Américain, le lab des saveurs qui vont cartonner

Dans 2 semaines c’est le Super Bowl, la grande messe qui achève la saison de football américain & rassemble des millions de foyers autour de snackings toujours plus travaillés. Un grand moment de consommation et d’inspiration car les chefs et cuisiniers amateurs rivalisent d’inventivité pour l’occasion. Au menu de cette année on attend des nachos « alternatifs » avec des ingrédients plus travaillés comme du maïs rôti ou des poivrons « brûlés », ou une touche internationale : sushis nachos ou version coréenne avec wontons garnis de poisson ou crabe, avocat, mayo épicée, concombre… Les Wings de poulet seront aussi de la partie car le poulet c’est toujours hot. Là encore des touches internationales modernisent la proposition : mélange harissa & miel ou bien sûr kimchi, la saveur qui a tout bon. Un ice cream sandwich twisté au spéculoos ou au cookie gourmet finira en beauté cette expérience gastronomico-sportive ( !)

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail