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De Ratatouille à Terminator, où va la robotisation de la restauration ?

23 Fév 2023 | Boissons, Communication, Concept, gestion, innovation, restauration rapide, Tendances

Y a-t-il encore un débat ?

Qu’on le déplore ou pas, la révolution a déjà commencé : la généralisation des kiosques de commande en restauration rapide démontre que l’automatisation de certaines étapes du parcours client est non seulement possible, mais rentable, voire même plus ergonomique. Moins stressés, les consommateurs commandent plus ! A Paris, le bar à salades Bolk accélère son développement en proposant des collations fraîches, assemblées minute sur des plages de service bien plus larges qu’un opérateur classique. Aux Etats Unis, le recours aux robots se généralise. La chaîne asiatique Panda Express a mis au point un robot wokeur (le Panda Auto Wok) pour saisir de manière optimale et ultra-fiable ses recettes fétiches : qualité plus régulière et température de service garantie avec à la clef 25% de temps de préparation en moins et plus de confort pour les équipiers… White Castle, un des leaders nationaux du burger, a commandé après un pilote approfondi, 100 bras automatisés à Miso Robotics qui vont opérer aux postes cuisson et friture. Les mêmes avantages sont avancés : plus de régularité & moins de pénibilité pour le personnel qui peut alors se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée et chouchouter ses clients…

L’avenir : en Back ou en Front Office ?

On le voit bien, les robots ont déjà commencé à se faire leur place en back office, où ils sont plutôt bien acceptés. Qu’en est-il au comptoir quand on fait face au client ? L’exemple de Starbucks est édifiant. En Septembre 2022, le géant à la sirène a présenté son « Reinvention Plan » avec 2 axes forts : le développement de la fidélisation & surtout l’accélération du service sur les points de vente. Comment y parvenir ? En automatisant la production des boissons : un vrai changement d’époque pour une enseigne qui théâtralisait le show des barristas et la personnalisation du service… Mais le monde a changé : le menu n’a cessé de se sophistiquer, faisant une large place aux cafés glacés et aux « adds-on » qui représentent désormais 60% des commandes & surtout le parcours client a été complètement redessiné. L’énorme majorité des coffee addicts commande sur l’appli ou en drive : au comptoir on peut désormais circuler, il n’y a plus rien à voir…

 

La sélection d’inspirations made in Robotisation

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Grand Jeu à San Francisco: Mezli restaurant 100% autonome et automatisé

Ouvert cet été, Mezli promet de bons plats méditerranéens préparés on the spot à des prix défiant toute concurrence : le premier choix coûte $6.99. Les 3 ingénieurs de Stanford qui l’ont inventé le reconnaissent : Mezli c’est un peu comme si un restaurant avait fait un enfant à un distributeur automatique ( !). On commande sur une borne et on est livré dans un casier ; pour le reste, ce sont des bras articulés qui sont à la manœuvre, sélectionnant les composants, assemblant & réchauffant votre délicieux dîner.

Un exploit qui monte à 75 repas produits à l’heure, mais la mise en place est faite dans un établissement à proximité par des humains. Quant aux recettes, elles sont (encore !) signées par un chef étoilé. Mezli est en maintenance pour l’hiver, mais on attend avec impatience la nouvelle carte !

le decor a message de Flower Child

Intelligence Artificielle au Drive chez Popeyes

Un franchisé Popeyes -sandwiches au poulet frit- est dithyrambique sur l’utilisation de l’interface de commande intelligence Tori sur son drive de Cracenco en Louisiane : « ses performances ont largement dépassé nos attentes : cette technologie est une des plus innovantes que je n’ai jamais vue. C’est un game-changer qui nous a permis d’augmenter notre vitesse de service de 20% ; les commandes de boissons ont progressé de 150%, tout ça avec une fiabilité exemplaire : 99.9% de conformité ! 

Tori plait beaucoup aux clients et a même appris l’accent d’ici en quelques semaines. L’équipe aussi apprécie car ça a beaucoup réduit leur stress ». Le système a été développé par OpenCity, qui le revendique créé par des restaurateurs pour des restaurateurs.

Butter-board

La check list pour réfléchir: les 10 avantages de la robotisation

1- Plus de précision, moins d’erreurs dans les recettes

2- Qualité Constante

3- Moins de pertes

4- Réduit des coûts de personnel

5- Accélère les cadences & la vitesse de fabrication

6- Meilleur contrôle sanitaire

7- Capacité d’action 24/7 sans pause

8- Donne des statistiques précises pour améliorer l’efficacité & la qualité

9- Diminue la pénibilité pour les employés

10- Fait (encore) parler …. Un robot c’est nouveau, donc sexy, pour quelque temps encore.

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