Bento

Les faits : Du goût oui, mais de l’esprit aussi …

La pandémie avec sa refonte de nos modes de vie a généré une énorme envie d’humanité. Pendant les jours de confinement et de couvre-feu, les échanges avec les artisans de notre voisinage se sont révélés précieux pour agrémenter notre quotidien. Depuis, ce goût pour l’authenticité ne fait que croître et la prime à la consommation utile qui donne du sens parce qu’elle contribue à protéger, à soulager ou à défendre des individus ou des cultures ne cesse de gagner en importance. Les restaurants & cafés, entreprises éminemment humaines, sont à l’avant-garde du mouvement : dans les pas du Réfectoire de Massimo Bottura à la Madeleine à Paris, le Recho Refuge-Chaleur-Optimisme ou les Cuistots Migrateurs démontrent que l’on peut allier grande cause et dégustation chaleureuse et savoureuse. Les Café Joyeux offrent une expérience qualitative au design irréprochable tout en facilitant l’insertion des personnes en situation de handicap. L’engagement aujourd’hui est devenu une affaire de professionnels, ce qui lui permet de gagner en impact.

L’avenir : Rose vif !

A l’heure où l’acte de consommer devient un moyen privilégié d’afficher ses convictions, voire de participer, même modestement, à une dynamique de changement, il semble très probable que ces propositions engagées soient amenées à rencontrer un vif succès. Ce supplément de conviction et souvent d’âme apporte une réassurance bienvenue aux clients toujours plus nombreux, notamment parmi la génération Z très activiste, qui veulent humaniser leur quotidien…

 

La sélection d’inspirations pour un engagement signifiant…

Redemption Coffee : Design & Formation pour la réinsertion

Des coffee shops aussi esthétiques qu’accueillant, une charte graphique digne des meilleurs intervenants, des emplacements de première catégorie… Redemption Coffee joue dans la cour des grands et est un des gagnants des années Covid. La recette : une prestation de qualité et une vraie mission, la réinsertion de ceux qui ont dû passer par la case prison. Créé en 2017, Redemption Coffee opère la première unité de torréfaction en milieu carcéral et forme les anciens détenus au métier de barrista ou de torréfacteur, avec de vrais jobs à la clef, ce qui facilite évidemment leur retour à la vie normale. « £1 investi chez Redemption Roasters, c’est £3.47 de valeur sociale générée ». Une qualité d’hospitalité & un programme ambitieux pour un concept exemplaire qui remédie aux accidents de la vie…

Cuisine levantine & palestinienne

Albi qui signifie « mon cœur » en arabe ne fait pas mystère de son ancrage ; il est aussi un des restaurants les plus en vue à Washington DC & a été reconnu comme le meilleur restaurant ouvert aux Etats Unis en 2020 par le magazine Esquire. Son chef & propriétaire, Michael Rafidi trouve son inspiration dans ses racines palestiniennes et la cuisine de ses grands-parents et pratique « la cuisson sur le feu à charbon d’ingrédients hyper locaux et de saison » qu’il sublime avec une réelle vision culinaire. Après un parcours auprès des chefs américains les plus brillants dans des établissements classiques & un passage chez Noma à Copenhague, ce choix d’un retour aux origines pour défendre une tradition et une culture culinaire parfois méconnues témoigne d’une volonté nouvelle d’utiliser la cuisine comme un manifeste…

La livraison redore son blason avec RestaurantHER

A l’origine du projet un constat clair : Les femmes ne représentent que 24% des chefs & 6% des chefs de cuisine, et gagnent en moyenne 28% de moins que leurs homologues masculins… C’est pourquoi Grubhub, un des leaders de la livraison outre-Atlantique a créé RestaurantHER pour valoriser les cuisines dirigées par des femmes et financer la mise à disposition de repas pour des femmes ou des familles en situation d’insécurité alimentaire. Chaque mois depuis 4 ans, une story met en vedette une chef, son parcours, son projet culinaire & ce qu’elle apporte à sa communauté pour renforcer sa notoriété & sa visibilité. Des partenariats avec les institutions les plus prestigieuses de la profession leur permettent aussi d’avoir accès à des prêts ou des outils pour développer leur activité

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail