Les faits : On n’a vraiment plus le choix …
Il est aujourd’hui difficile de faire abstraction du sujet environnemental qui a basculé jusqu’à devenir une des préoccupations majeures de nos clients, en France mais aussi partout sur la planète ou presque. Cela influence la manière dont ils vivent, mais aussi celle dont ils consomment car ils attendent des marques qu’elles participent, voire souvent même qu’elles amplifient leurs gestes « verts ». Ce phénomène va toucher massivement la restauration : 50% des consommateurs américains prennent déjà en compte l’engagement environnemental des restaurants pour décider où ils vont manger. Avoir mis en place une politique RSE sérieuse et crédible devient donc un prérequis de plus en plus indispensable pour obtenir des financements ou trouver des franchisés, tout comme l’est désormais une approche RH humaine et impliquée, garante d’une fidélité du personnel précieuse en ces temps de pénurie d’employés qualifiés. A la faveur de la pandémie, le traitement respectueux et motivant des collaborateurs s’était imposé comme un thème important pour les clients de la restauration, il devient aujourd’hui stratégique…
L’avenir : Alors autant le faire avec envie et conviction…
La restauration rapide qui sert les consommateurs les plus jeunes -et les plus sensibles aux enjeux climatiques- est évidemment la première concernée par le sujet et les majors du secteur ont toutes déployé des approches élaborées pour les rassurer sur leur engagement. Sourcing plus sourcilleux, saisonnalité des menus, offre plant based, tri et réutilisation des déchets, impact minimisé des restaurants, doggy bags désormais obligatoires en France… La route est connue et le développement inéluctable de la labellisation des restaurants réellement écologiques avec Ecotable en France par exemple, va sanctionner mais aussi aider les acteurs à mettre en place des actions efficaces et impactantes. Mais devenir plus vert, c’est aussi l’occasion d’affirmer une personnalité fun et différente en imaginant des approches inédites qui renouvellent le discours classique et résonnent avec les attentes des clients, pour qui la restauration reste un moyen savoureux mais aussi réconfortant & divertissant de se faire plaisir.
La sélection d’inspirations pour faire du green pas insipide…
Slutty Vegan se bouge pour la planète et pour ses employés
Special GenZ, Slutty Vegan a été fondée par Pinky Cole en 2018 et compte déjà 3 restaurants et plusieurs food trucks à Atlanta. Le pitch, c’est du fast food fun et gourmand, mais 100% vegan bien sûr. Sa fondatrice est une communicante hors pair qui a su attirer l’attention de célébrités comme Snoop Dog ou de marques nationales à la recherche de créativité et d’audace. Les nouveaux « virgin » clients sont célébrés quand ils arrivent sur le point de vente et l’expérience est très festive grâce à un staff minutieusement choisi, que Pinky sait choyer : elle a été jusqu’à rembourser les emprunts étudiants de certains d’entre eux pendant la pandémie. Une fondatrice délurée et inspirante, de la comfort food green et gouteuse, un staff motivé : une équation qui fonctionne !
Oatly pour biberonner hipster
Débarquée de Suède il y a plusieurs années, Oatly a su parfaitement se réinventer en élixir healthy & responsable pour centres urbains. Boisson végétale comme les autres, la marque a identifié avant les autres le potentiel de la tendance végane, qu’elle a exploité grâce à la mise en avant des bénéfices santé spécifiques de l’avoine et l’invention d’un discours révolutionnaire : « On n’est pas là pour vendre du lait d’avoine, mais du changement. On est fait par des humains pour des humains. Wow, no cow !». Oatly vend une posture de vie volontariste et éclairée, bien au-delà de la simple consommation d’un produit agro-alimentaire. Cette communication rupturiste allée à un packaging en rupture avec la catégorie ont fait de Oatly une caution incontournable des coffee shops trendy. Ne pas hésiter donc à revendiquer haut et fort sa différence.
Livraison O déchet : oui c’est possible
Les français de Barepack à Singapour puis à Paris depuis début 2021 remplacent les contenants jetables par des boites consignées : plus de 150 restaurateurs auraient déjà signé & le service est en voie de duplication à Lyon et à Clermont Ferrand. Une levée de fonds est en cours… A New York la start up Supli organise en partenariat avec Deliveroo & Uber Eats des livraisons en contenant inoxydable et couvercle silicone. Pour une consigne de 99 cents, elle prend en charge le nettoyage des contenants. Pratique et green ça va donc devenir possible : une bonne nouvelle car la convenience reste une attente majeure du marché !