Bento

Pourquoi Berlin est un super spot pour s’inspirer….

8 Jan 2025 | Boissons, Communication, Concept, innovation, Marché, Tendances

Veggie, Festive & Nomade, Berlin est incomparable…

Pour ce bentoscope qui vous fait voyager, j’ai fait appel à Loïc Dindinaud, le fondateur de White Kitchen, un studio de design qui signe de top réalisations à Paris & Berlin. Loïc vit à Berlin avec bonheur depuis 13 ans et partage avec générosité ses inspirations et ce qui fait de Berlin une destination unique… 1ère spécificité : la culture outdoor. Les berlinois adorent sortir de chez eux, par tous les climats et les opérateurs savent multiplier les occasions de consommation à moindre coût pour répondre à cette attente. Les kiosques se sont multipliés pour proposer outre les « currywurst » incontournables en toutes saisons, le gluhwein ou vin chaud et bien sûr les kebabs. Mais les convenience stores ne sont pas en reste : les spätis ont mis en place une offre bière très développée et il leur suffit de quelques sièges devant le point de vente pour devenir un lieu de rencontre et de consommation… 2ème particularité : la poussée verte. Berlin est un paradis pour les végétariens qui peuvent y trouver des versions green ou vegan de tous les concepts de restauration, de la simple boulangerie, kebab ou comptoir exotique au restaurant gastronomique. L’héritage alternatif de la ville et sa jeunesse – 1 berlinois sur 3 a moins de 30 ans- explique cette sensibilité particulière, unique en Allemagne. Dernier aspect marquant : la fête ! Berlin continue d’attirer grâce à sa scène musicale techno & ses clubs réputés la jeunesse du monde entier. Au-delà du monde de la nuit, les lieux dédiés à l’écoute et la découverte musicale essaiment à travers la ville, faisant écho au redéveloppement actuel des cafés culturels dans les grandes métropoles mondiales…

L’Avenir : Berlin c’est maintenant !

Car cette destination en mutation a amorcé sa gentrification… Fermeture de clubs & de lieux de création, renchérissement du coût du logement, programmes immobiliers onéreux d’envergure poussent à l’émergence d’une ville plus classique et moins ouverte. Mais la résistance s’organise et Berlin – surtout côté Berlin Est- offre pour quelques années encore un beau point de vue pour observer des tendances vraiment innovantes. Et il est toujours possible de passer par Leipzig à proximité qui a repris le flambeau de la branchitude avec ses bâtiments industriels reconvertis, son street art et ses cafés très designés.

La sélection d’inspirations en direct de Berlin…

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Berlin Veggie: le gastro-sustainable est servi !

Horvàth parvient en effet à obtenir 2 étoiles Michelin avec une cuisine ancrée mais créative. Le chef Sebastian Frank a voulu revenir à ses origines, le Burgenland à côté de Vienne et se limiter aux produits qu’on y trouve : pomme de terre, céleri, paprika, oignon… Le légume a clairement le premier rôle et la viande ou le poisson ne jouent que les utilités dans sa proposition, comme en témoignent un éblouissant foie gras végétal réalisé à partir de pleurotes ou un céleri d’anthologie.

La modernité se retrouve aussi côté boisson avec une suggestion de pairing non alcoolisé aussi bluffante visuellement que gustativement. Le design du restaurant -réalisé par White Kitchen– n’est pas en reste avec une cuisine largement ouverte qui abrite une fresque de street art de 13 mètres qui a fait le tour du monde, une démonstration habile du positionnement du restaurant entre tradition & innovation…

le decor a message de Flower Child

Berlin Nomade : Kink, le bar-restaurant évolutif

Kink est une des références de Berlin car c’est un lieu qui s’adapte à toutes les envies...

Sa promesse : offrir en un seul lieu découverte culinaire & cocktails. Dans une ancienne brasserie, Kink propose une cuisine originale -Kolkrabi au beurre blanc, noisettes et sureau ou Brocoli sauvage à l’olive et au sésame- mais aussi côté bar des cocktails sophistiqués aux saveurs tout aussi étonnantes : betterave, verjus, tonka, kéfir, algues shiso, maïs, pandan… La déco est au cordeau avec entre autres un néon rouge instagrammable avant l’heure !

En été le patio intérieur prend des couleurs de biergarten à ciel ouvert, un format chéri des berlinois…

 

Butter-board

Berlin Musical : Unkompress à Kreuzberg

Unkompress existe « autant pour écouter des albums avec un son analogique que pour la communauté et le rassemblement », a déclaré son fondateur Kevin Rodriguez.

Équipement audio de top niveau, large bibliothèque de vinyls & côté boissons des bières locales, du café « slow » et du vin naturel : c’est le programme d’un des derniers « listening bars » ouvert à Berlin fin 2023.

Programmation pointue et animations soutenues sont également un passage obligé du format, un vrai succès à Berlin avec aussi dans la catégorie Rhinoceros, Anima, Neiro…

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail