De la brasserie à la Brasserie…
Une brasserie désigne étymologiquement et historiquement le lieu où est brassée la bière, boisson iconique s’il en est. Il n’est donc pas surprenant que par extension, la Brasserie soit apparue pour désigner un endroit où on pouvait consommer cette bière, avec un service proche de celui d’un restaurant classique mais dans un registre plus simple et plus convivial : On y est accueilli à toute heure, pour y déguster une cuisine plutôt rassurante et traditionnelle et étancher bien sûr sa soif avec toutes sortes de breuvages s’aventurant bien au-delà de la fameuse spécialité houblonnée.
La Brasserie c’est un lieu de vie et de fracas où peuvent se croiser tous les publics et toutes les envies ! Cette proposition n’a pas échappé au grand courant de sophistication et de montée en gamme de la restauration et l’on a vu fleurir partout à travers le monde de belles propositions cherchant à capitaliser sur cette tradition d’hospitalité enjouée… et redoutablement efficace à condition d’être bien orchestrée.
La brasserie Balthazar s’est par exemple créée à New York dès 1997 avec un succès jamais démenti depuis, et s’est ensuite dupliquée avec le même bonheur à Londres en 2013. La capitale britannique a depuis accueilli à grand bruit fin 2018 au sein du grand magasin Selfridges une Brasserie of Light aussi éblouissante que son nom le laisse deviner avec un décor monumental inoubliable : l’immense Pégase de cristal de plus de 7 mètres vaut le coup d’œil.
Un avenir qui pétille carrément !
All day, ancrée et accessible : la Brasserie a de beaux jours devant elle et l’exemple du groupe parisien Nouvelle Garde qui multiplie avec talent les ouvertures avec une équation très rôdée – décor rutilant, carte faussement simple à l’écriture redoutablement convaincante, cuisine bien exécutée à prix contrôlés, service qui envoie juste ce qu’il faut…- témoigne du potentiel de ce format.
Grande sœur du Bouillon dont elle reprend en version plus sophistiquée les spécialités & une partie de l’expérience, elle surfe sur la même envie de professionnalisme, de vie et d’authenticité : Amateurs s’abstenir car le format n’est pas aisé à opérer !
L’inscription dans le registre brassicole n’est pas anodin : cet héritage donne en effet à la Brasserie de belles couleurs modernes, car l’accessibilité économique & la teneur en alcool limitée de la bière en font un des breuvages préférés des précieuses & si tendance générations Millenials & Z. Au croisement des Brasseries & des brasseries, on trouve ainsi de plus en plus souvent les micro-brasseries qui associent le meilleur des 2 expériences…
Nos inspirations irrésistibles pour faire mousser vos idées
Ottilia, réhabilitation lifestyle de l’usine Carlsberg à Copenhague
Baptisée Ottilia en hommage à l’épouse d’origine écossaise du brasseur Carl Jacobsen, cette reconversion de l’usine originelle du groupe en lieu de convivialité ultra-design est une réussite. L’hôtel boutique de 155 chambres allie à merveille l’art de vivre scandinave & l’héritage industriel de Carlsberg : le rooftop qui domine l’établissement abrite ainsi une petite plantation de houblon, qui est bien sûr utilisé pour fabriquer le cru exclusif fabriqué pour l’établissement, une première mondiale pour Carlsberg.
Située à proximité de Kodbyens, l’ancien quartier des Abattoirs devenu une véritable mecque foodie, cette réalisation donne à découvrir de manière créative et stylée les recoins les plus intrigants de l’ancienne usine monumentale en la faisant revivre de manière inattendue : un must !
Guerre de la bière à Londres
Au cœur de Covent Garden, un tout nouveau concept dédié à la bière bavaroise, Biershenke vient d’ouvrir ses portes avec un dispositif très Biergarten : saucisse purée, flammkuchen, currywurst & schnitzel. Tout ça à arroser bien sûr de bière pression, avec 3 variétés à la tireuse ou d’une belle collection de schnapps, dans un décor parfaitement adapté de cave en briques.
Audacieux tout de même car à quelques mètres doit ouvrir prochainement une imposante brasserie Guinness avec micro-brasserie pour produire des éditions limitées, boutique, espaces évènementiels, ateliers de formation, rooftop & restaurant : un projet à 73 millions de livres sterling qui s’inspire fortement de la brasserie déjà implantée à Dublin… On n’a pas fini de boire de la bière de l’autre côté de la Manche !
A Berlin BRLO est devenu grand !
Avec ses bières commercialisées en supermarché, BRLO ne joue plus tellement dans la catégorie artisanale, mais la proposition reste assez irrésistible : la pale ale ou la Baltic Porter en version plus sombre font bien leur travail & l’espace vraiment généreux permet à chacun de trouver sa place même pendant les mois les plus fréquentés.
Mention spéciale au food menu qui intègre de belles propositions vegan & veggies créatives plutôt rares dans ce genre de format : chou fleur rôti, sauce curry raisin & gel d’hibiscus, burrata avec shakshuka verte & champignons locaux, ou brocoli sauvage à la crème de brocoli fumé, brocoli fermenté, radis marinés et mousse de fromage bleu…