La Grèce s’est imposée sur la planète foodie…
Nous sommes évidemment très fans mais le mood greco-centric ne cesse de gagner du terrain ! Télérama et son excellente critique Esterelle Payany ne s’y sont pas trompés et ont pu ainsi titrer en mai 2023 sur « le renouveau de la cuisine grecque (qui) passe par Paris ». Les Echos ont exploré cet été la nouvelle passion des gourmets pour l’huile d’olive & salué l’excellence des crus grecs, citant la jolie réussite de Kalios ou celle plus récente de Chris & Olive… On compte désormais 5 restaurants YaYa qui célèbrent la tradition festive de l’hospitalité grecque sous l’égide des créateurs de Kalios en région parisienne et à Lille avec une belle proposition de partage bien scénarisée; la talentueuse cheffe franco-grecque Mikaela Liaroutsos a recréé son succès chez Etsi sous un format ouzeria – taverne centrée autour de la dégustation d’ouzo & de mezze- et les traiteurs gourmands Evi Evane mutiplient leurs implantations à Paris. Pourquoi cet engouement pour un répertoire qui paraissait hier plutôt limité ?
Mamma Mia ! Un avenir en or …
Avant l’avènement des réseaux sociaux, on peut probablement créditer en partie l’énorme et -surprise- réussite du film Mamma Mia (2008) du regain d’intérêt porté au lifestyle grec. Filmé dans les Sporades, il a réveillé l’appétit du grand public pour cette cuisine accessible et ensoleillée : un restaurant immersif a même été conçu à Londres sur le thème… Une bonne louche de régime crétois a enfin achevé de lui donner un vernis santé tout à fait irrésistible !
Il ne restait donc plus qu’à quelques entrepreneurs inspirés de mettre sur pied des propositions sachant surfer sur les incontournables du genre – salade grecque, gyros, souvlaki, tadziki…- tout en élargissant le répertoire avec des préparations plus authentiques et plus qualitatives, adaptées aux modes de consommation des urbains.
Du soleil, des goûts gentiment décalés, un univers très évocateur & une belle tradition culinaire : la recette d’un succès annoncé ! Cerise sur le gâteau : la gastronomie grecque est très végétale, un must en ces temps où réduire sa consommation de viande est plutôt conseillé. Chez Etsi « la carte l’est à 70 % sans que personne ne s’en plaigne, les portions étant particulièrement généreuses ! C’est l’un des aspects modernes de la cuisine grecque : elle ne met pas la viande au centre de l’assiette ».
Nos éclatantes inspirations pour grecquiser vos propositions…
Le vin grec pour pimper les cartes
La sommelière en chef du doublement étoilé Da Terra à Londres ne mâche pas ses mots : « Il y a plus de 200 variétés indigènes de raisin, du Muscat doux de Samos au Vinsanto de Santorin, en passant par toutes les expressions de l’Assyrtiko celles de l’Agiorgitiko ou du plus rare Mouchtaro, ce serait vraiment dommage de priver nos clients de ces découvertes ». Le vin grec, c’est la nouvelle hype des cartes des vins. Le nombre de wineries a explosé en Grèce : d’une quarantaine dans les années 1990 à plus de 1300 aujourd’hui. Les différentes crises sont passées par là avec des renconversions en chaîne, la montée en gamme de la scène locale et bien sûr la valorisation de la destination ont fait le reste. Les années retsina ont laissé place au 50 Greek Greek Wines, une belle initiative & une belle opportunité !
Le Great Greek Mediterranean Grill hybride fast casual et service à table
Sélectionnée parmi les Top movers américains, le GGMG sait allier le meilleur des 2 mondes :
Service type fast casual service model, mais vraies assiettes & couverts et prestation de qualité dressée comme dans un restaurant « à table ».
En plein boom, le réseau devrait rapidement atteindre 282 emplacements avec 45 restaurants en ouverture d’ici à fin 2023.
Parmi les Top Movers greek style, on trouve également le Taziki’s Meditteranean Café -avec Athens Cobb Salad- ou PITA Mediterranean Street Food avec d’irrésisitibles gyros.
Delphine ensoleille Copenhague
Dernière création du player de référence local Cofoco, Delphine au cœur du tendance quartier de Kodbyens promeut la dégustation conviviale dans un esprit cycladique avec une sélection très convaincante de petites assiettes à prix doux.
Le must : la sélection « green dishes » bien vue avec haricots verts grillés au citron confit & marjolaine, le smashed concombre au chili, la burrata tomates & pêches grillées ou la toute simple salade verte aux pistaches, citron et menthe…
Le tout servi dans des assiettes éclaboussées de couleur sur des tables largement fleuries dans une salle aérée agrémentée de miroirs fumés… Ingrédients bien sûr au top pour une cuisine qui sait les mettre au centre.