De la variété, de la complexité et un grand vent de nouveauté !
La cuisine africaine connaît actuellement une popularité croissante et est devenue une tendance incontournable dans le domaine de la restauration. La diversité des saveurs et des ingrédients utilisés est un atout majeur : le continent africain regorge de cultures riches et variées, chacune apportant sa propre palette de saveurs distinctives. Des épices exotiques, des mélanges d’herbes et de condiments uniques sont utilisés pour créer des plats aux profils gustatifs complexes et captivants. Elle apporte également un vrai bol d’air par rapport aux tendances bien connues : la foodosphère est constamment à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques et de découvertes culinaires originales. La cuisine africaine répond à cette demande en donnant accès à un registre authentique et encore peu exploré. Si on ajoute à tout cela la prédominance très actuelle qu’elle accorde aux produits frais et locaux, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une superbe opportunité pour élargir son offre et séduire de nouveaux clients avides de nouvelles saveurs et de sensations inédites.
Un avenir boosté par de puissants relais d’opinion…
Le succès de cette gastronomie s’annonce plutôt éclatant. La diaspora africaine est active dans le monde entier pour soutenir les restaurants aux couleurs du continent et en faire connaître les plats les plus iconiques, et la caisse de résonnance des réseaux sociaux achève d’en faire un des musts du moment. Les plats colorés, les présentations artistiques et les ingrédients exotiques de la cuisine africaine se prêtent particulièrement bien à la photographie culinaire, facteur clé d’émergence et de réussite. De nombreux influenceurs et chefs y mettent en scène leur passion pour cette tradition culinaire ultra-séduisante et y partagent une foule de tips pour en faciliter la découverte. On peut citer sur Instagram Lerato Umah-Shaylor (@lerato_tomato), blogueuse culinaire basée au Royaume-Uni qui partage des recettes authentiques mettant en valeur la diversité de la cuisine africaine et encouragent les autres à cuisiner ces plats chez eux ou @sibamtongana, le compte de Siba Mtongana, une celeb cheffe originaire de l’Afrique du Sud qui présente une version très contemporaine des spécialités de la région, largement reprise à travers ses émissions de télévision & livres de cuisine.
Notre sélection pour s’évader & s’inspirer…
Poulet à la Nando’s la so smart marque sud-africaine
Créée en 1987 à Johannesburg, en Afrique du Sud, Nando’s opère 1100 points de vente dans 22 pays à travers le monde. Elle associe les saveurs portugaises et africaines pour proposer du poulet grillé à la flamme avec une touche unique et épicée, le piri-piri . Version veggie évidemment disponible au halloumi, healthy avec des salades de caractère, happy hour accessible, nomade en wrap, pique nique en brochette, assiette bien garnie ou bien sûr burger… Avec son menu innovant, ses prix contrôlés et son atmosphère chaleureuse, Nando’s a mis dans le mille en exploitant 2 tendances fortes : l’essor imparable du poulet partout sur la planète ainsi que sur celui non moins efficace des plats épicés. Un must !
Kudu multiplie les formats à Londres
Inspiré par les saveurs de l’Afrique australe, Kudu propose à Peckham dans le sud de la métropole une réinvention très inspirée des formats urbains. Depuis 2018, année d’ouverture du premier restaurant « signature »assez gastronomique, le groupe collectif et familial a proposé un Kudu Grill, un Kudu Smokey ou fumé, dédié au cocktails & boissons emblématiques d’Afrique du Sud et les assiettes à partager pour bien déguster, un format Curious pour les réceptions privées & récemment Little Kudu pour les tapas & bar à vins. Une recette commune : des plats uniques qui marient habilement ingrédients locaux & techniques modernes. A goûter absolument: le pain au beurre fondu bacon ou fruits de mer !
Teranga allie caution de chef & fast casual à New York
Pierre Thiam a publié plusieurs livres de cuisine d’Afrique de l’Ouest pour partager la diversité et la richesse de la tradition de la région. Aujourd’hui, il prolonge cette ambition en signant deux fast casual à Brooklyn et à Harlem qui adaptent cet univers aux palais urbains, avec des bowls à composer à base de riz jollof –riz sénégalais classé au patrimoine immatériel de l’humanité UNESCO- brochettes suya au steak grillé ou poulet pimenté, poulet yassa à l’ail ou bananes plantain frites… Reconnaissance : Il est désormais présent à Manhattan au Hugh, un des food halls marquants ouverts récemment. La mission de Teranga va au delà de la simple nourriture: il s’agit de « create community & share culture through food« .