Bento

Quelques faits marquants 2021 à ne pas oublier tout de suite…. 

Starbucks a eu 50 ans !

Le mastodonte qui a réinventé le café dans le monde est quinquagénaire ! Depuis son premier café à Seattle en 1971 la marque a fait un bon bout de chemin et compte désormais 33000 établissements dans le monde. « Bien plus que du café, nous offrons une expérience complète, un sentiment de connexion et une vraie dimension communautaire » déclare Kevin Johnson le boss de la firme à la sirène… Côté communautaire, des menus taille XXL ou en braille pour les malvoyants seront proposés dans tous les cafés d’Amérique du Nord dès cet été, une rémunération plus équitable sera garantie à tous les collaborateurs, quelle que soit leur race ou leur genre et l’empreinte carbone du café servi sera neutre et moins consommatrice d’eau à horizon 2030. Côté café, grand coup de frais en perspective avec le cold brew – un café infusé à froid, qui donne un goût plus doux mais charpenté- qui se confirme comme un véritable relais de croissance : les boissons fraîches ont généré 1 milliard de dollars soit 850 millions d’euros pour l’enseigne ces 3 dernières années… 2022 s’annonce aussi grandiose avec un Coffee Innovation Park qui va ouvrir en Chine pour donner à voir la première infrastructure de torréfaction respectueuse de l’environnement, technologique et évidemment expérientielle.

Abonnement décidément, Pure joue la New Fid à Londres

La jolie enseigne de restauration rapide et healthy Pure succombe à son tour aux joies de l’abonnement, le must du marketing des enseignes britanniques depuis l’automne 2020. Pour une somme fixe de £4.99 par mois, les clients qui commandent en click & collect bénéficient d’un discount de 20% sur toutes leurs additions sans limitation de montant, un dispositif pensé pour inciter les londoniens à reprendre vite le sain chemin des 20 points de vente de l’enseigne, qui amorcent actuellement leur réouverture avec leur gamme de jus, wraps signature et leur large assortiment de plats chauds équilibrés … La fidélité sera ultra-payante, car les achats n’oublient pas de se cumuler pour donner droit à d’autres avantages encore au-delà de la simple réduction tarifaire.

Burger GenZ à Milan

La chaine italienne de burgers Bun a ainsi fait, pour son nouvel établissement milanais, appel à l’agence de design espagnole Masquespacio pour imaginer un concept de burger bar frais et inattendu : un vert très printanier, un violet vibrant, un carrelage en terrazzo et de jolies touches de laiton viennent renouveler avec esprit l’incontournable esprit loft industriel auquel on ne peut plus échapper depuis quelques années pour ces formats viandards. Une vraie respiration pour cette petite enseigne pleine d’audace qui veut marquer sa différence et renouveler le regard sur la catégorie en jouant la tradition inspirée : les ingrédients sont bien sourcés et la gamme intelligente fait le choix des recettes essentielles, sans oublier les déclinaisons plant based avec Beyond Burger, chères aux jeunes clients de la Génération Z, et même une version « bun-less » plus protéinée qui voit le bun remplacé par de la laitue iceberg. Un comble pour une enseigne de burger qui se dénomme Bun !

Desserts hybridés: ça roule toujours à New York

Les habitants de la Grosse Pomme sont depuis toujours des grands fans des desserts deux en un. Ce n’est pas pour rien que c’est là-bas que Dominique Ansel y a créé puis lancé avec fracas le désormais fameux cronut qui associe croissant et dounut… Après les brookies, brownies + cookies, les douffins, dounuts + muffins, le cheesecake ou churros… Le dernier format qui fait fureur c’est donc le mookie : une pâte à cookie fourrée au mochi, le gâteau mou japonais au riz gluant, imaginé en 2020 par  Boois Co, basée dans le Queens. Une création américano-japonaise qui se déguste en version caramel, avec une pâte au caramel beurre salé fourrée au caramel, ou bien macha, la pâte au macha bien verte est fourrée avec une pâte  mochi à l’ube, autre saveur ultra tendance à la couleur violette très instagrammable, ou encore thé Thaï… Le pitch est très vendeur : « Un mookie c’est comme un mini dounut qu’on a réinventé avec quelques saveurs asiatiques pour donner un petit snack plus sain, sans gluten et sans culpabilité ( pas de commentaire…) ». Comment résister en effet ? Pour Pâques, Boois qui n’a vraiment pas froid aux yeux annonce un nouveau délice est-ouest avec un cheesecake fourré au mochi : on vous laisse imaginer le nom ?

Livraison Equitable: pesée & slicée…

Identifiée comme une des 10 compagnies les plus innovantes dans le secteur de la restauration aux Etats Unis, Slice rebat en profondeur les cartes du secteur de la livraison.  Créée il y a 10 ans, elle est spécialisée sur un unique produit, la pizza, et est utilisée par plus de 14000 restaurants. Slice a dépassé le milliard de dollars de ventes cumulées en 2020 et devrait si tout va bien atteindre 2 milliards en 2021 en intégrant sa propre solution de livraison. Pourquoi ce succès ? Parce que Slice met à égalité les indépendants et les chaînes en appliquant à chaque commande le même montant fixe. C’est ce qui la différencie des mastodontes du secteur qui se rémunèrent en prenant un pourcentage des ventes réalisées et mettent en avant des chaînes qui génèrent de plus gros chiffres d’affaires au détriment des indépendants. Slice va même plus loin en proposant son service « Accelerate » une solution digitale complète qui booste la proposition des petits opérateurs en leur mettant à disposition des outils pour optimiser leur menu, créer des campagnes marketing ciblées, et affiner leur stratégie de marque.

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