Bento

Best of 2023 ? Le top des prévisions tendances…

20 Déc 2022 | Boissons, Communication, Concept, gestion, innovation, Marchés, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Le best of media & réseaux sociaux pour préparer 2023

Avant les fêtes et le grand toboggan vers  2023, nous avons été voir sur le web ce qui excite les papilles & les envies un peu partout sur la planète. Voici donc un décodage express des thématiques qui s’imposent et des opportunités qui se dessinent… Pour en savoir plus et s’orienter sans rien manquer, notre Big Trendsbrief 2023 est toujours là: contactez-nous sans tarder pour en savoir plus et démarrer l’année en beauté: info@bento.fr

Accélération ou ralentissement ? Retour de la santé ou confort sacralisé ? Comment naviguer ?

Los Angeles, la capitale mondiale de l’ultra-healthy serait en voie de bunkerisation autour d’une comfort food accessible et rassurante ? En Europe, on est plutôt back to business avec une reprise en main générale & un agenda santé réinvesti, même si une certaine indulgence a réussi à s’imposer après ces années troublées. L’ultra-naturalité devient toujours plus désirable, mais le chaos cooking, alliance brutale mais maîtrisée de traditions culinaires par des chefs mariant leurs origines ethniques avec le répertoire des usages urbains fait mouche. Le maître mot de 2023 ce sera la créativité !

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

TikTok la marmite à tendances en ébullition…

Foodtok n’a encore une fois pas déçu en 2022 et sa capacité à rafraichir et renouveler le jeu de la restauration reste inégalée. La preuve, un des hits de l’année c’est Roll for Sandwich, une application inspirée de Donjons et Dragons pour créer de manière aléatoire son sandwich. Quoi de mieux pour éviter la lunch fatigue? On jette le dé pour déterminer le nombre d’ingrédients & la composition de son déjeuner. A la clef, vous arrivez au paradis avec des créations délicieuses malgré -ou grace à- des associations audacieuses ou sur une abomination, comme le créateur a lui même appelé sa pire recette: saucisse, olives vertes, ail mariné, sauce wasabi, pain muffin…

TikTok c’est aussi le butter board pour réinventer l’apéritif, les pastas géantes -fusilli de 30 cm quand même- ou au micro-ondes (hello comfort food twistée!), le dirty soda, les boissons pimentées au vinaigre (healthy mais sexy…) … Une vision food incroyablement inspirante si on prend le temps de la décoder & dont il serait dommage de se passer !

le decor a message de Flower Child

Plus de sagesse chez Pinterest ?

Pinterest voit 2023 comme un cru très holistique: le sans alcool mais pas sans fun prend son essor, sans doute boosté par une offre qui n’en finit pas de se développer. Recherches « boissons fantaisie sans alcool » +220%. Plus généralement l’univers cocktail est très porteur, surtout s’il apporte de la nouveauté: « Présentation de cocktail originale » +555%.

L’iode se dégustera plus souvent: portée par la cuisine asiatique, les algues, superaliments marins gagneront du terrain… Recettes « Snacks aux algues » +245%, à l’algue Nori +60%.

La tendance Botanique, bénéfique et naturelle, se confirme et gagne les générations X et Millenials. Fleurs sauvages et plantes aux vertus innombrables foisonneront dans les assiettes… Cupcakes vert sauge + 210% ou aux fleurs sauvages +110% ou tout simplement à la marguerite +80%. Les requêtes autour de l’esthétique « apothicaire / herboriste » explosent à +1025%. Pour rappel, selon la FAO, nous ne consommons de 3 à 4% des végétaux comestibles sur la planète… Une solution pour s’alimenter demain ?

 

Butter-board

Lunchflation, Cabbage-Gate & Magic Boards…

Même si on commence à entrevoir un possible ralentissement de l’inflation, le sujet reste brûlant. Il est à 47% de citations le problème le plus important du moment pour les Américains selon une étude New Consumer de novembre 2022, loin devant la violence armée ou le leadership du gouverment. Les dépenses des ménages sont logiquement en baisse mais le moral tend à remonter: le smart shopping s’annonce définitivement comme LA tendance 2023. La livraison devrait selon Technomics en pâtir, et perdre des parts de marché par rapport au click & collect, plus économique pour tout le monde. A méditer si on reconfigure son restaurant…

Côté assiette, les formats « No-Cook » semblent promis à un bel avenir: planches, boards, dips et autres propositions-juxtaposition de denrées à partager résistent à toutes les crises… Economes en énergie cer hiver, ils ont aussi marqué des points pendant les canicules de l’été, et surtout ils résonnent totalement avec les envies de snackification des repas des Millénials & GenZ…

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