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La Corée so stylée s’impose à l’Est…

24 Jan 2024 | Communication, Concept, innovation, Produits et ingrédients, restauration rapide, santé, Tendances

La Corée c’est tellement stylé !

Longtemps phagocytée par son grand frère -un peu ennemi- japonais, surtout pour nous français, la Corée a réussi depuis plusieurs années à s’émanciper de cette tutelle encombrante et le « Korean Cool » n’en finit pas de s’imposer sur la planète…

Tout a commencé avec le fameux tube « Gangnam Style » qui a lancé le phénomène K-Pop, la variété locale portée par aujourd’hui par des mégas groupes au rayonnement planétaire comme BTS ou BlackPink ; puis les films comme Parasite qui a réussi l’exploit de remporter la Palme d’Or à Cannes puis l’Oscar du meilleur film (et réalisateur, scénario…) en 2019 – du jamais vu pour un film asiatique- ou la série Squid Game qui a balayé tous les records sur Netflix ont achevé d’imposer l’esthétique coréenne comme un nouveau standard de modernité contemporaine.

Logiquement, ce déferlement a touché l’alimentation & la K-Food est devenue top désirable : Nombre d’entre vous ne s’y sont pas trompés car on compte déjà selon Yelp 203 restaurants coréens à Paris et 80 en France métropolitaine.

L’Avenir :  Kimchi, Gochujang & Korean Fried Chicken le triumvirat gagnant

Si le bibimbap, le « bowl » coréen très photogénique composé de riz, de légumes sautés, de viande, d’un œuf sur le plat, et de pâte de piment a facilement trouvé sa place sur nos menus déjeuner, c’est bien le kimchi, la salade condiment piquante et acidulée qui symbolise le mieux cette tradition culinaire. Préparé avec du chou fermenté, riche en bactéries lactiques bénéfiques pour la santé et la digestion, il est assaisonné de pâte de piment rouge Gochujang, d’ail et de gingembre. Riche en goût et bien relevé il se mange seul mais est aussi utilisé notamment aux Etats Unis ou à Londres pour apporter une note de surprise et de bienfait santé à toutes sortes de plats : omelettes, pancakes, riz, assiettes composées…

La pâte Gochujang, elle aussi emblématique, est élaborée à partir de piments rouges et pâte de soja fermentés, farine de riz gluant & germe de blé, ce qui lui donne une saveur complexe et unique, à la fois piquante, sucrée et umami. Saine car riche en vitamines A et C, potassium et fer c’est donc un aliment en or auquel on recourt pour pimper des sauces, des mayonnaises et bien sûr le Korean Fried Chicken qui lui doit son goût très addictif. Très populaire en Corée, cette recette de poulet frit à la fois tendre et croustillante et forte en goût est en passe de conquérir la planète !

 

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Bonchon la star du Korean Fried Chicken atterrit à Paris

 Créée à Busan (Corée du Sud) en 2002 ou elle compte 40 établissements, Bonchon s’est surtout attachée à se développer dans le monde entier avec 320 restaurants aux États-Unis, et 60 en Asie & Australie. Son secret c’est le goût avec des sauces signature piquante ou soja-ail expédiées directement de Corée et sa recette bien sûr exclusive de poulet frais frit à la commande.

Surfant sur l’engouement général pour le poulet plus accessible et plus responsable, et la passion des générations de consommateurs plus jeunes pour les préparations pimentées, Bonchon prévoit déjà d’ouvrir 25 restaurants sur l’hexagone…

le decor a message de Flower Child

BCD Tofu House cible les végétariens mais pas seulement !

Avec ses 13 établissements dans le monde, dont 10 aux États-Unis, BCD Tofu House est réputée pour son tofu frais et de haute qualité qu’elle sert en format Bibimbap, dans un contenant en pierre chaude comme la tradition l’exige, soupe, noodles, dumplings, ragoûts multiples ou même bouchées frites à l’ail ! Son positionnement de spécialiste du Tofu lui permet de revendiquer une vraie expertise et de se différencier de ses concurrents indépendants, sans s’interdire de proposer les protéines animales : plutôt malin !

La chaîne prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements dans les cinq prochaines années, notamment en Europe et en Asie.

Butter-board

Un art de vivre ultra-sympathique, le banchan

En coréen, banchan (반찬) signifie « accompagnements ». Cela désigne les petits plats d’accompagnement qui sont servis avec le riz lors du repas. Servis dans de petits bols et disposés au centre de la table pour être partagés, ils sont chauds ou froids, salés ou sucrés, et préparés avec des légumes, des fruits, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des champignons ou des tofus. Les banchan sont un élément essentiel de la cuisine coréenne.

Ils sont utilisés pour ajouter de la saveur, de la texture et de la nutrition au repas et sont un symbole généreux de l’hospitalité coréenne. Eric Kim, journaliste culinaire au New York Times et chef de file de la cuisine coréenne moderne leur fait une large place dans son livre de référence Korean American.

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