Bento

Tendances restauration 2023: la suite !

26 Oct 2022 | Boissons, Communication, Concept, gestion, innovation, Marchés, Produits et ingrédients, santé, Tendances

La suite de nos tendances restauration 2023…

Pour compléter notre abécédaire des tendances qui s’annoncent pour 2023, voici la suite de notre sélection de thèmes de réflexion, à intégrer dans vos stratégies pour l’année stratégique qui s’annonce. Si vous en avez à d’autres à nous suggérer, ou si surtout vous voulez en savoir plus et bénéficier d’un brief tendances inspirant, opérationnel et dynamisant, contactez-nous ! info@bento.fr

Rappel de l’épisode précédent

Nous avons parlé Adaptabilité des modèles, Boulangeries inoxydables, urgence Climatique, Douceur des prix, potions et boissons Énergisantes, Festifood à jouer sans hésiter, Gombo & gastronomie Africaine, retour du Healthy et Instagram(mable) toujours incontournable…

 

De I à Z, la suite des thèmes qui s’annoncent pour 2023 !

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Marée

Avis de beau temps sur le poisson & les fruits de mer ! Les ouvertures de concepts se multiplient dans les grandes métropoles occidentales, avec d’intéressantes variations régionales ou exotiques qui renouvellent le genre. Un vent de fraîcheur et de créativité souffle sur les casiers…

Negroni – Sbagliato of course- 

Le cocktail italien & pétillant a de beaux jours devant lui. Après les années Spritz, c’est au tour du Négroni de scintiller: inventé à Milan par un barman qui a remplacé le gin par du prosecco, ce cocktail raté – Sbagliato en italien- a tout pour réveiller les terrasses de café en 2023. Un excellent exemple de l’accélération à l’oeuvre côté tendances: en quelques semaines, un phénomène devenu mondial et déjà disponible en pré-mix…

Odyssée

Starbucks again vient de dégainer son programme de fidélité spécial métaverse… Un dispositif de collecte de points assez classique sauf qu’il s’agit cette fois de NFT, également accessibles sur une place de marché dédiée que les membres peuvent ensuite échanger contre des expériences virtuelles -une master class pour fabriquer des expresso martinis- ou IRL: démos dans les roasteries ou même visite d’une hacienda Starbucks au Costa Rica… Le « voyage » est évidemment enrichi grâce un riche contenu dédié visant à démultiplier le plaisir de la dégustation de café. La fidélisation via métaverse s’annonce déjà comme une des techniques qui va compter…

le decor a message de Flower Child

Plant-Based

L’annonce de l’arrêt du McPlant -le burger plant based de McDonald’s- aux Etats Unis a fait l’effet d’un séisme mais le secteur a déjà rebondi et la Troisième Vague des « patties » alternatifs plus clean et moins tech s’apprête à déferler pour combler nos appétits de d’éco-comfort food : ouf !

Robotisation

Selon un cabinet spécialisé, 80% des emplois pourraient être automatisés en restauration. Un futur qui ne fait pas rêver mais un gisement d’innovation inépuisable qui a déjà commencé à révolutionner les back offices : bras articulé « wokeur » ou burgerista , barman on demand, smart poubelles anti-gaspi… La Robotisation ce n’est plus de la science-fiction.

Simplification

Au menu ! Plus que jamais votre carte va être une arme fondamentale pour affronter les turbulences qui s’annoncent. Pour faire face à la volatilité des approvisionnements, une carte raccourcie s’impose… Et c’est parfois une excellente chose. Une étude américaine sur un panel d’enseignes menée entre 2013 et 2017 montre que celles qui avait réduit leur offre avaient enregistré une croissance de leurs volumes de 75% supérieure à leurs concurrentes plus conservatrices.

 

Butter-board

Tea for you

Bénéfices santé -antioxydants- , abondance des goûts et des modes de préparation & de service, richesse des ancrages géographiques… Le thé n’a pas dit son dernier mot : le boss de l‘enseigne internationale Coffee & Tea Leaf déclare que sur le territoire américain, il a cru plus vite que le café cette dernière année, grâce à un beau tunnel d’innovation : chai latte, cold brew, aromatisations…

Vitamines

En voilà qui ont la pêche ! Dopées par la pandémie et l’envie de vivre plus sainement, elles sont un des sujets plébiscités on line. Au cours des six premiers mois de 2022, les vitamines ont été mentionnées par près de 48 millions d’utilisateurs, à la recherche d’infos sur la posologie idéale, de la meilleure façon de les consommer…  A vous de leur donner des idées ! (*) Source Brandswatch

Z Gen: toujours motivés mais moins argentés

Ils sont toujours là, toujours actifs et plus impliqués que jamais sur les sujets food : leur vision iconoclaste, créative & pragmatique est définitivement à intégrer pour préparer 2023. Le renchérissement du coût de la vie tend à les éloigner de la restauration: une menace à intégrer mais l’opportunité également d’imaginer des propositions smart pour les attirer.

 

 

 

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail