Bento

2002 – 2022: 20 ans d’analyse de tendances !

16 Sep 2022 | Communication, Concept, gestion, innovation, Marchés, Produits et ingrédients, Tendances

Cette quinzaine, on prend de l’élan pour mieux rebondir : au vu des 20 dernières années, quelles sont les trends qui vont durer ?

Depuis 20 ans, bento identifie et décode des concepts, des tendances des acteurs – influenceurs avant l’heure !- partout dans le monde, soit parce qu’ils nous semblent avoir un vrai potentiel de développement, ou soit parce qu’ils montrent quelque chose de nouveau et d’intrigant qui vaut la peine de s’y attarder si on veut imaginer de quoi demain sera fait… Ce numéro anniversaire, c’est l’occasion de regarder pour une fois dans le rétroviseur pour au-delà des phénomènes de mode ponctuels, comprendre quelles sont les méga-trends, celles qui sont là depuis longtemps et pour longtemps car elles accompagnent des mutations profondes des envies des consommateurs. Des sujets qui doivent donc absolument figurer au menu de vos réflexions…

Nous avons les premiers en France parlé des :

Food trucks & de leur probable déclin, du fast casual, du fast luxe, dont les premières incarnations ont bien évolué, des pop ups et des propositiosn éphémères, du healthy désormais sexy, de l’évolution des food courts vers les food halls, de l’hystérisation des desserts, de l’exacerbation des sensations, du sacre de la boulangerie, des formats all day, du gisement -toujours avéré- des offres liquides dans tous les formats, du comfort veggie…

 

Quelques sont les courants majeurs pour demain ?

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Gastronomie pour tous : accélération en vue !

La montée en gamme de notre industrie, et tout particulièrement en restauration rapide est aujourd’hui une évidence, et cela ne va pas s’arrêter car on sait déjà que les consommateurs les plus jeunes – ceux de la génération Z née entre 1995 et 2010- sont encore plus impliqués que les précédents sur les sujets alimentaires : au-delà de l’influence forte qu’ils ont sur la consommation de leurs proches, la nourriture mobilise 25% de leurs achats (*) et ils en attendent beaucoup. Les concepts qui font de la qualité leur cheval de bataille ont donc de beaux jours devant eux : on pense bien sûr à l’énorme succès de Shake Shack, la transformation éclatante par le restaurateur haut de gamme Danny Meyer à New York de l’offre la plus connue du fast food, le burger, en proposition qualitative et irrésistible ! Force est cependant de constater que les fast-luxe, ou concepts de restauration rapide twistés par des chefs montrent plus des directions fortes qu’ils ne parviennent à développer de gros réseaux. Beefsteak, un des premiers concepts flexitariens signé par José Andrès, méga star outre atlantique a influencé toute l’industrie mais ne compte toujours que 4 établissements ; Fuku par David Chang a propulsé le poulet au firmament des viandes du moment, et a mis la Corée sur la carte des destinations culinaires les plus « hype », mais son développement reste modéré… On observe donc plus une sophistication générale -et imparable- du marché que son hold up par des chefs étoilés. C’est ce qui explique la montée en gamme de la pizza surtout quand elle est customisable comme &pizza, décodé par bento dès 2016

le decor a message de Flower Child

Du sens & de la vibe oui, mais de l’esprit aussi ! 

&Pizza avait compris bien avant tout le monde la dimension affective & relationnelle qui régit nos métiers en proposant à ses clients une équation gagnante : le droit à un design sophistiqué, des recettes élaborées, des ingrédients sourcilleusement sourcés -dès 2012-, des restaurants impliqués dans la vie locale… & un service valorisé. &Pizza rémunère mieux et gère ses « tribe members » avec attention. Elle a même pris en charge leurs frais de santé pendant la pandémie… et offre encore actuellement un bonus de $500 à ses salariés pour se vacciner ! Flower Child -décodée en 2017- qui proposait de « faire la food, pas la guerre » avec une offre très respectueuse de la santé & de l’environnement dans un mood très positif a fleuri de 7 à plus de 30 emplacements. Voodoo Donuts qui a contribué à faire du donut un vrai phénomène culturel avec ses créations audacieuses & son marketing carrément déjanté -elle organisait le mariage de ses clients dans ses restaurants, entre autres- a gentiment doublé son réseau depuis 2018 et reste une des marques les plus suivies du secteur…

clean pizza par Matthew Kenney

Belle Santé pour la santé !

Elle va rester un des moteurs d’innovation du marché avec des consommateurs toujours plus impliqués sur ces sujets : Freshii un fast casual d’origine canadienne très marqué fraîcheur et santé, a payé en 2019 les frais d’une expansion sans doute trop rapide avec une volonté de doubler son réseau -de 400 à 800 emplacements- en quelques mois mais l’expansion sur tout le continent américain reste remarquable. Next Level Burger a ouvert la catégorie des burgers plant based (300 millions de burgers vendus aux Etats Unis en 2019) et a été un des premiers acteurs à se développer en partenariat avec un distributeur : Whole Foods. Avant Garden à New York a prouvé avant les autres qu’on pouvait imaginer un bar à tapas veggie (mais tasty & convivial). Vita Mojo à Londres commercialise désormais son système précurseur de coaching santé auprès d’autres enseignes de restauration. Taboonette mise toujours sur les recettes du bassin méditerranéen pour servir un menu aussi ensoleillé qu’équilibré, tandis que Fields Good Kitchen montée par un ancien cycliste maintient son cap de proposition éthique avec une carte saine et nutritive et des poulets élevés à proximité de Manhattan par des acteurs responsables… A noter enfin le développement régulier de Double Zero l’enseigne de pizza plant based aux recettes élaborées de Matthew Kenney, un des gourous planétaires les plus influents du moment.

 

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