2025 : Un monde toujours plus FOOOOOD !
En 2025 la restauration est toujours plus omniprésente. Hybridée, repackagée, twistée… Elle s’invite partout, des corners sensoriels hôteliers aux pop ups glamour des galeries d’art, en passant par les hérauts d’un quotidien toujours plus gustatif : convenience stores gourmands ou boulangeries cuisinantes. Ce matin, Marie Blachère dévoile à Nimes son nouveau concept de Boulangerie-Café-Restaurant… Dans ce monde bien gris, le supplément de saveur -et de revenu !- de la cuisine est visiblement bienvenu.
Côté végétal, les préparations gagnent en gourmandise et franchissent un cap, passant de l’alternative à un moyen d’expression culinaire à part entière : les préparations fermentées, fumées, maturées, braisées… bousculent la notion de “plaisir carné”.
Le snacking haut de gamme poursuit son envol, porté par des attentes clients bien réelles & une profusion de formats mini ultra-sensoriels : mini cookies signature, micro-sandwichs gourmets, barres protéinées d’auteur. Le GLP-1 commencerait-il déjà à pousser à la proposition de portions plus riquiquis ? Outre-Atlantique on parle déjà beaucoup de la « tinyfication » des repas.
Côté sucré, 2025 aura vu s’imposer poussées par l’irrésistible dynamisme des coffee shops, les pâtisseries “liquides”(affogatos & autres desserts à boire) et les glaces hybrides (entre sorbet et crème), parfois même végétales et fermentées.
Enfin, la cuisine de terroir réinventée a connu un vrai boom : du bouillon revisité au sandwich de chef, les tables et concepts ont célébré le retour au local, au geste, à la simplicité. 2025 a confirmé l’émergence d’un consommateur hédoniste, mobile et exigeant, en quête de surprise, de sens et de plaisir sans effort.
L’avenir: Pour 2026, vous prendrez bien un peu de Smart Plaisir ?
Si 2025 a redonné du fond, 2026 promet de donner encore plus de forme.
L’IA culinaire s’invite désormais dans les cuisines : menus adaptatifs selon les profils, recommandations nutritionnelles instantanées, voire plats co-créés avec le client vont gagner du terrain.
Le smart snacking, toujours au top du panthéon des prestations un peu coupables mais tellement délectables, va continuer à gagner en praticité, personnalisation, et revendications santé, pour devenir un vrai segment de marché où packaging, data et storytelling s’allieront pour une expérience fluide et ultra-customisée.
Le “comfort food cosmopolite” continuera d’éclore : dumplings levantins, tacos coréens, mochi-churros ou bao-tartines joyeuses.
Et côté sucré, l’année s’annonce tactile, évolutive et hautement Instagrammable : desserts miniaturés, textures mouvantes, associations inattendues. Du caramel miso au chocolat salé-litchi ou vanille-fenouil…
Notre sélection d’Inspirations Décoiffantes pour une année 2026 dans le vent !
Best AI Dining Lab= Woohoo à Dubai
A quelques pas du Burj Kahlifa, Woohoo se présente comme le premier restaurant du monde à intégrer un chef IA dans son ADN culinaire.
Là ou certains concepts comptent quelques robots ou assistants, Woohoo met Chef Aiman aux manettes de la création. Ce modèle d’intelligence artificielle, entraîné sur des milliers de recettes, de tendances et de science alimentaire, conçoit l’intégralité des menus, pairings et ambiances.
Les plats, fusion d’influences japonaises, péruviennes & mexicaines; les hits du moment, sont tout de même affinés et goûtés ensuite par des chefs humains pour garantir la saveur et l’exécution.
La déco ? Entre cyberpunk, art digital interactif et éclairages connectés pour faire de chaque repas une expérience immersive totale…
Best Hybridation-Réinvention in Style: Bar Shoji à San Francisco
On y a été, on a gouté on a ADORÉ ! Ouvert au printemps 2025 dans le quartier financier, Bar Shoji est devenu un des bars les plus buzzés de l’année grâce à sa fusion unique entre mixologie japonaise sophistiquée et créativité urbaine contemporaine.
Celui-ci fonctionne en deux temps : café stylé le jour, avec boissons signature comme le matcha einspänner — latte matcha surmonté d’une crème épaisse qui a fait le tour des réseaux sociaux — puis cocktail bar élégant la nuit avec un programme de boissons aussi inventif qu’esthétique.
Le menu de cocktails mêle influences japonaises et ingrédients inattendus : des créations comme le « Noguchi » , mélange fumé de whisky japonais, sucre noir d’Okinawa et infusion de shiitake, servi sous cloche fumante, et des boissons sans alcool surprenantes comme le « Cold Noodle » inspiré des saveurs umami du hiyashi chuka — mer, sésame et lime — rivalisent d’audace. Côté food plusieurs expériences devenues virales comme le matchagato tout simplement irrésistible ou le burger servi en poêlon sur lit de fromage crémeux: DINGUE !
Best Of Gastro-Boulangerie Bijouterie: Biscotto à Copenhague
Au coeur du Hygge de l’hiver danois, les très jolies créations de Biscotto réchauffent les coeurs, enchantent le palais et émerveillent les mirettes !
Boulangerie-pâtisserie indépendante spécialisée dans les viennoiseries haut de gamme et les pièces sucrées créatives, Biscotto imagine des propositions aussi élégantes que gourmandes: Son croissant Tiramisu au mascarpone avec sa pipette de café s’arrache, mais celui à la mousse au chocolat garni de copeaux ou celui aux baies d’or avec confit de myrtilles et mures, glaçage au chocolat et déco feuille d’or ne sont pas en reste. Une adresse qui a réussi à s‘imposer sur un marché où les boulangeries de qualité pullullent grâce à une approche très Instagram friendly, sans sacrifier le sacro-saint plaisir en bouche: un bel exemple à suivre !
Spotté par @copenhagen.filtered, une référence sur la destination.






