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Ce que la Génération Z va changer pour la restauration …

3 Mar 2022 | Marché, Tendances

On avait à peine compris qui étaient et ce que voulaient les Millennials et voilà qu’une toute nouvelle famille de consommateurs arrive sur le marché : les Z, c’est-à-dire tous ceux qui sont nés après 1995, mais avant 2010. Bien sûr ils ressemblent à leurs aînés, mais ils ont leurs petites particularités, notamment en matière d’alimentation et donc de restauration…

 

Influenceurs par nature

Comme l’une des plus fameuses d’entre eux, Greta Thunberg -la célèbre activiste pro-environnement âgée de 16 ans- ils sont experts en communication et surtout n’hésitent pas à se mobiliser. Les Z ont même fait de leur réseau social préféré, TikTok, où ils échangent des mini vidéos épicées de musique et d’autocollants, un des incubateurs de tendance les plus incontournables du moment, suivi par 11 millions de Français (source Harris Interactive) chaque mois. Au top en ce moment on y trouve le café extra-crémeux Dalgona originaire de Corée du Sud, les micro-mini pancakes qui remplacent les céréales dans le lait du petit déjeuner, ou les bombes de cacao, des billes extra-gourmandes qui fondent dans le lait bouillant pour donner un chocolat chaud ultra-gourmand… La photogénie est très importante ! Côté chef, le boss c’est Diego Alary, ex Top Chef saison 2011, qui règne : son million de followers obtenu en quelques mois en fait le chef français le plus suivi du réseau. La recette : des vidéos ultra courtes de moins d’une minute qui rendent hyper accessible le guacamole, le cheese nan, la tortilla… et présentent des petits trucs funs et décomplexant. Comment faire un riz cantonais sans riz ou une quiche dans une miche de pain ? La réponse est sur TikTok…

 

Gourmand et facile, mais très green !

Même s’ils plébiscitent les plats gourmands et faciles à consommer – ils sont super fans de tous les produits de type snacking, à réchauffer ou pas- ils ont aussi une conscience aigue des enjeux de santé et d’environnement. Une enquête américaine (Food Institute) montre que 65% d’entre eux veulent avoir une alimentation plus végétale & 79% renoncent déjà à la viande une à deux fois par semaine. Selon une autre étude menée par le site de shopping finder.com, 35% des GenZ britanniques prévoiraient d’abandonner totalement les produits carnés dès 2021. Un tsunami en perspective qui explique pourquoi tous les acteurs de la filière sont frénétiquement à la recherche d’alternatives…

Santé et fait maison

Malgré leur jeune âge, nos GenZ ont déjà envie de consommer des plats élaborés avec des produits frais et plus de la moitié d’entre eux sont même prêts à payer plus cher pour une nourriture plus saine : ce n’est le cas que pour 32% des Millenials (source Food Institute). Plus surprenant encore, ils ont vraiment envie de mettre la main à la pâte. Ayant comme tout le monde redécouvert le plaisir de cuisiner à la faveur des différents confinements de 2020, ils affichent un vrai désir de continuer. Très autonomes, ils aiment explorer de nouveaux territoires et découvrir de nouveaux goûts, notamment lors des pauses qu’ils dégustent en solo comme le goûter ou le petit déjeuner.

 

Les applications

  • Allez voir sur TikTok : la grande fabrique à idées où tout s’invente et se recycle. Du grand n’importe quoi mais aussi des pistes séduisantes et intéressantes… Le café extra crémeux c’est vraiment irrésistible & inspirant, et la miniaturisation, ça fonctionne toujours… Un aperçu très efficace de ce qui peut arriver demain dans nos assiettes (ou pas !)
  • Les mini vidéos de moins d’une minute c’est extra pour expliquer un plat, une inspiration, une décision… et c’est facile à partager à ses clients et abonnés !
  • Le fun ça plait à la Génération Z mais aussi aux autres. Pourquoi ne pas essayer d’intégrer de petites touches décalées dans vos menus ? Un riz cantonais sans riz ça donne une occasion de sourire et en ce moment c’est précieux.
  • Si votre clientèle est jeune, ne négligez pas votre offre végétale : si elle plait aux Genz car elle réussit à être gourmande et portable, elle peut être un bon levier de fidélisation !
  • Moins ouverts que les Millenials à la fusion des goûts, les GenZ ont néanmoins une vraie ouverture culinaire dès le plus jeune âge aux gouts ethniques. Là encore, l’audace peut payer…

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