Bento

Pourquoi le SnacKing est King ?

1 Oct 2025 | Boissons, Communication, Concept, innovation, Tendances

Le Snacking en restauration est devenu un King !

Le snacking n’est plus un à-côté : c’est un des moteurs principaux de croissance de la restauration d’aujourd’hui. “Au fil des ans, nous avons constaté une augmentation de la consommation d’en-cas au cours des repas – et en remplacement d’un repas principal – ainsi qu’une augmentation du temps écoulé entre les repas. C’est la « snackification » de nos repas. David Portalatin, Senior VP foodservice, Circana.

Une réalité qui n’a pas fini de s’imposer car les consommateurs les plus jeunes sont encore plus accros: 69 % des 18-29 ans considèrent le moment snacking comme le plus beau moment de leur journée, contre une moyenne mondiale de 55 % (*). TikTok dégouline de propositions plus incroyables et créatives les unes que les autres: c’est pas un hasard…

En intégrant une offre snacking qualitative, on capte de nouveaux consommateurs, on génère du trafic à toute heure et on booste ses ventes. C’est une réponse idéale aux nouveaux modes de vie où flexibilité, praticité et plaisir vont de pair.

L’avenir: Magnifique, voire Mirifique ?

Le snacking n’est pas un effet de mode, c’est une évolution durable & fondamentale des habitudes alimentaires. Cette miniaturisation des prises alimentaires ne date pas d’aujourd’hui. Même en restauration à table, c’est un phénomène massif, initié avec le café gourmand, poursuivi avec l’explosion des petites assiettes à partager et encore réinventé actuellement avec l’invention d’une nouvelle rubrique sur les menus avant les entrées : « A picorer », « Avec les doigts », « Trouvailles », « Pour patienter » …

En restauration rapide, c’est un raz de marée : Baby Burgers chez BK cet été, Petits Plaisirs qui se multiplient chez KFC avec des propositions 2 tenders, 3 wings ou 5 onion rings, mini pots de salade chez les acteurs du fast casual comme Exki ou Prêt, boissons signature servies avec un demi-mini croissant chez Brioche Dorée

La course au petit plaisir bien packagé et bien pricé -car c’est bien aussi de cela qu’il s’agit, le mini c’est un grand plaisir mais aussi un petit prix, une aubaine pour la GenZ pas toujours argentée- est bien engagée !

(*) Rapport sur l’état du snacking » 2023 Mondelēz

Notre sélection de snackings impactants et stylés

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Snacking Ultra-Protéiné

Le snacking healthy c’est carrément sexy comme en témoigne l’incroyable succès de Franui, ces framboises juste glacées au chocolat qui s’arrachent partout dans le monde.

Quand on mixe la tendance avec la protéine, autre grand driver de consommation du moment, on obtient… Des Protein Lattes & des boissons à la mousse de lait protéinée ! C’est le tout dernier lancement de Starbucks aux Etats Unis ce dernier lundi de septembre avec par exemple un Iced Banana Cream Protein Matcha, à la mousse de lait & banane enrichie qui apporte 24 grammes de  protéines ou un Iced Vanilla Cream Protein Latte avec une mousse vanille boostée qui titre 26 grammes de protéines.

Pour rappel, une consommation de 60 à 75 g par jour pour une personne de 75 kg est recommandée…

le decor a message de Flower Child

Snacking & Evasion

Pour snacker dépaysé, quoi de mieux à la rentrée que le mooncake, pâtisserie chinoise traditionnelle ronde, dégustée lors de la Fête de la Lune -d’ou son nom très poétique- à la mi-automne.

Très graphique et transportable, elle est faite d’une pâte dorée renfermant une garniture dense et sucrée, traditionnellement à base de pâte de lotus ou de haricots rouges.

Elle est actuellement proposée dans les restaurants de la Bao Family à Paris, mais son format très séduisant commence à dépasser le champ des restaurants asiatiques & conduit à de belles réinventions à l’Ouest avec des saveurs occidentalisées. On en trouve de très inspirantes sur l’Instagram de Cédric Grolet à la vanille, noisette et/ou noix de pécan…

Butter-board

Snacking So-Stylé

La toujours trendy & raffinée pâtisserie franco-coréenne Lysée à New York propose en ce moment une déclinaison de son iconique « boîte à gateaux », une jolie création qui a fait sa réputation, avec une marque d’habillement très lifestyle.

C’est un véritable cahier de tendance snacking à elle seule : un joli nounours chocolat-noisettes bien régressif, une mini madeleine au maïs bien texturée crémeux-croustillant -la saveur de l’été aux Etats Unis en dessert- une barre de chocolat riche en sensations (merci le Dubai Chocolate) aux éclats d’Oreo, de marshmallow & de céréales, un financier à la noix de pécan, et quelques cookies d’anthologie…

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail