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Promo or not Promo, c’est la BIG question ?

19 Nov 2025 | Communication, Concept, gestion, innovation, Marché, restauration rapide, Tendances

Le prix devient un moteur de croissance en restauration

L’offre prix en restauration n’est plus un simple « petit coup marketing » : elle devient un pilier stratégique de croissance pour capter du trafic, fidéliser et répondre aux attentes des consommateurs en période d’inflation. « 50 % des consommateurs qui ne dînaient plus récemment déclarent qu’une baisse des prix les encouragerait à revenir au restaurant » selon Circana.
Pourquoi maintenant ? Inflation des coûts (main-d’œuvre, matières premières), baisse du pouvoir d’achat, et des clients de plus en plus sensibles au rapport valeur/prix. Une étude de Datassential révèle que les menus « valeur » dans le quick-service (QSR) ont augmenté de 14 % en 2025 malgré une forte poussée de volumes d’offres. Cela signifie que proposer une offre prix ne suffit pas : il faut que celle-ci soit perçue comme authentique, accessible, et qu’elle s’inscrive dans l’expérience globale (qualité, service, fidélité).

La course au petit prix bien pensé est donc lancée ! Alors que les consommateurs cherchent plus de valeur, une garantie anti-inflation & de la flexibilité, les offres structurées, intelligentes et bien communiquées vont gagner ! Parmi les value meals analysés en 2025 par Datassential, ce sont les menus personnalisables et bien packagés qui l’ont emporté devant les simples baisses de prix.

L’avenir: Place au Malin-Stylé-Bien Timé-Bien Communiqué !

Quelques formules gagnantes :

  • Mini + Malin, le snack CHIC+CHOC La mini-portion d’un de vos produits d’appel signature, c’est un super échantillonnage qui peut remplir vos heures creuses ou compléter un ticket moyen un peu faiblard tout en créant un petit moment charmant…  Avec un peu de Menu engineering pour repérer les items «stars » (forte marge, forte popularité), «plowhorses » (faible marge, haute popularité) etc., pour décider de la meilleure ligne à investir…

  • HAPPYYYYYYY ! Les Promotions temporelles & dynamiques : offrir des réductions ou bundles pendant les heures creuses, ou utiliser des prix ajustés selon le moment ou le canal. L’inévitable mais toujours populaire Happy Hour fait le travail mais le early diner ou le late lunch peuvent inciter vos clients à décaler ou avancer leur fréquentation…

  • Bundles & menus attractifs : combiner un plat + boisson + dessert à prix « prix promo » pour simplifier la décision client et booster le panier moyen. Le Breakfast Club de Pret propose pour 1€ supplémentaire d’ajouter une viennoiserie à sa boisson chaude. Plutôt malin !

Notre sélection de promotions qui dynamisent et déménagent…

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Anniversaire de Folie pendant 1 heure pour PIzza Express

Pour célébrer son 60ᵉ anniversaire, Pizza Express a fait fort au UK en proposant certaines de ses pizzas à seulement 33 p -moins de 0.50€- pendant une heure, afin de recréer les prix originels de 1965, sa date de création.  Cette initiative ultra-limitée visait à remobiliser l’attention, générer un fort trafic et renouveler l’engagement client dans un contexte où les consommateurs sont très sensibles aux prix.

Enorme réduction sur une durée d’une heure, voilà un mécanisme super original qui ravive à la fois le capital de symathie de l’enseigne, accumulé depuis 60 ans et démontre sa proximité avec son public familial. Faire très fort très peu de temps; c’est gagnant !

le decor a message de Flower Child

Grand Slam Grand Splash pour Dennys aux Etats Unis

Denny’s est une des références du family dining / restauration assise aux Etats Unis avec un concept qui prête une attention particulière à la tranche horaire du petit déjeuner. En mars 2025, L’enseinge a lancé une promotion « Buy One Slam, Get One for $1 » sur ses plats iconiques « Original Grand Slam » ou « All-American Slam », disponible en restauration sur place jusqu’au 9 mai. Un tel succès que l’offre a été reconduite jusqu’au 8 juin, dans le cadre d’un nouveau menu estival combinant nouveautés et valeur-prix.

Ici l’effet Bonne Affaire est amplifié car il s’applique à un produit iconique de la marque.

Denny’s exploite plus de 1 400 restaurants, dont des implantations au Canada, en Indonésie, à Mexico, aux Émirats-Arabes-Unis, au Royaume-Uni.

Butter-board

Fidélité bien soignée au déjeuner pour Greggs, UK  

Fidéliser c’est toujours une excellente stratégie et investir encore sur ses clients fidélisés c’est plutôt rare et pourtant très apprécié donc efficace ! 

En juin 2025, la très maligne enseigne archi-leader su segment bakery café au Royaume Uni, Greggs a survolté son programme de fidélité via l’appli: entre 11H00 et 14H00 les clients pouvaient gagner 2 tamponnages –Double stamps– sur leurs achats hot snacks, sandwiches, bakes et boissons glacées pendant 4 semaines. Un moyen bien pensé de booster et de faire tester des catégories de produits sous investies et de récompenser ses afficionados. 

Après 9 tampons le client récupère le produit de son choix, un bonus nettement accéléré donc. Jeu sur la fidélisation par accumulation de tampons, cela renforce plus la relation qu’une simple offre ponctuelle et développe l’engagement en donnant accès à une gamme produit élargie. Pas mal ! 

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