Une envie toujours plus affirmée de socialiser…
En France, onze millions de personnes vivent seules. Leur part dans l’ensemble de la population a explosé : 13% des 15 ans et plus habitaient seules en 1990, contre 21% en 2019 (*). Le constat est similaire dans une bonne partie des pays de la planète : dans des métropoles comme Oslo, Berlin ou Paris, les « solos » représentent plus de la moitié des foyers (**). Allongement des études, instabilité des couples, remise en cause de la maternité passage obligé par les Millenials & GenZ… Les explications abondent pour comprendre le phénomène, qui a un impact évident sur le marché de la restauration, car ces individus vont chercher à l’extérieur les contacts dont ils manquent à leur domicile…
Comme nous l’avons déjà évoqué, les coffee shops qui réinventent un open space (!) idéal car choisi prospèrent, tandis que les after works ou autres propositions alliant dîner & festivités débordent… La socialisation devient une des occasions majeures de visite du secteur, offrant de fructueuses perspectives de création de rendez vous, qui vont compléter les tranches horaires habituelles de fréquentation.
L’Avenir : Oui aux concepts à chaleur augmentée !
Nos clients esseulés -ou non- cherchent des expériences sociales pour se divertir et échapper au stress: les lieux qui proposent des jeux, des activités ou tout simplement des échanges facilités créent cet environnement convivial et divertissant qui justifie pleinement le fait de sortir de chez soi. Dans un marché toujours plus concurrentiel, cela permet d’offrir, plus que de la nourriture, une proposition de valeur unique qui attire & fidélise la clientèle, voire même la diversifie en recrutant des familles ou des groupes d’amis à la recherche de moments d’échange chaleureux et facilités. Ces soirées différentes laissent des souvenirs durables aux clients, ce qui les incite à revenir et à recommander le restaurant à d’autres. Elles représentent aussi de belles opportunités de communication pour émerger sur les réseaux sociaux ou médias traditionnels, directement ou indirectement grâce au partage des participants séduits… Le temps est aux concepts qui rassemblent, qui osent aller au-delà de l’assiette pour créer un moment de partage ou tout simplement de connivence chaleureuse.
Nos inspirations pour décupler votre pouvoir d’attraction…
Punch Bowl Social monte le son & les sensations pour rendre les soirées entre amis inoubliables…
Créé en 2012 à Denver, ce concept d’eatertainment qui s’était imposé comme le lieu de rassemblement des tribus, en alliant restauration moderne américaine à base de frites au chili de bison ou wings de poulet à la coriandre, & jeux – fléchettes, bowling, arcade, réalité augmentée ou même putting green intérieur- dans un décor évènementiel façon loft ultra-vibrant renait de ses cendres en grande forme en post pandémie. Ses 15 emplacements ont été renforcés par l’intégration de propositions uniques comme un Mezcal & Téquila lounge à Rancho Cucamonga, Californie avec une mixologist d’enfer & une gamme de 100 références d’alcool d’agave pour inventer à plusieurs la composition de ses rêves ou une « Record Room », salle d’écoute de vinyles dans un esprit 70’s en sous-sol à Arlington pour revisiter avec ses proches la playlist de sa vie….
Simmon’s promet du rêve, et du disco & des cocktails à partager qui déménagent !
Plus important groupe de bars à cocktails indépendants à Londres avec déjà 23 établissements, Simmon’s se développe à toute vitesse en envoyant du rêve et un Happy Hour de 5 heures chaque jour ( !) de 16H00 à 21H00. Température au max assurée avec une spécialité bien scénarisée : l’incroyable offre de cocktails à partager à plusieurs pimpée par un service très signature en teapot -ou théière- british spirit oblige, au prix très attractif de 15£ en happy hour. De quoi se faire des amis pour la vie ! Le must : la PORNSTAR TEA KETTLE, vodka, fruits de la passion, lime & prosecco carrément proposée en bouilloire ( !) pour 8 personnes. Carte de shots créatifs Xlarge et plutôt fun comme le donut à la confiture mixant baileys & crème de mûre. Une soirée inoubliable dans un décor iconoclaste qui marie boule disco & abat-jours grand-mère…
Même la Boulangerie joue la chaleur de l’expérience, les recettes ancestrales & la dégustation familiale…
Avec ses 13 boulangeries en Allemagne toujours largement ouvertes sur le fournil, Zeit Für Brot -littéralement du temps pour le pain- annonce bien sa couleur humaine et qualitative... Tout est fabriqué sur place à partir d’ingrédients bios, à l’aide de recettes traditionnelles transmises de générations en générations. « Zeit für Brot est un concept de boulangerie qui veut allier culture du pain et esprit du temps« , explique le propriétaire Dirk Steiger, qui vient de s’allier à plusieurs fonds d’investissement pour accélérer le développement de cette enseigne prometteuse. Une promesse qui fait mouche pour rendre plus chaleureux le quotidien des urbains solitaires… A ne pas manquer : les délicieux rolls présentés en généreuses plaques familiales découpées à la minute, disponibles en saveurs toutes délicieuses, comme un goûter d’enfant idéalisé !