Bento

Pourquoi la santé fait sa révolution en restauration ?

23 Juil 2025 | Boissons, Communication, Concept, innovation, santé, Tendances

Oui à la santé, mais au restaurant on ne veut plus se priver !

Aujourd’hui, manger sain ne suffit plus : il faut que ce soit bon, beau… et gourmand ! Les clients veulent se faire du bien sans se priver du plaisir, et c’est là que la restauration a un vrai rôle à jouer. Fini les assiettes fades et les menus tristes : une cuisine équilibrée peut être créative, généreuse et ultra-savoureuse. L’idée, c’est de jouer sur les couleurs, les textures, les assaisonnements maison, et une vraie identité visuelle. Un bowl au saumon mariné, riz vinaigré, mangue et edamame, une salade tiède de patate douce rôtie, feta et graines de courge, ou encore un burger veggie avec steak de pois chiche, pain complet et sauce tahini-citron : c’est sain, mais ça donne vraiment envie.

Des marques comme Pokawa, Roll’s ou Season l’ont bien compris : elles cartonnent en proposant des plats feel-good, frais et stylés. Résultat ? Le client revient, séduit par une cuisine qui fait du bien au corps, au moral… et à l’œil. Parce qu’en 2025, la vraie recette du succès, c’est simple : sain + gourmand = gagnant.

L’avenir: Le GLP-1 arrive et ça va déménager !

C’est le mot du moment dans les pays anglo-saxons : Le GLP-1 (Glucagon-Like Peptide 1) est une hormone naturellement produite par l’intestin après un repas. Elle joue un rôle clé dans le contrôle de l’appétitla régulation de la glycémie et la sensation de satiété. Ces dernières années, des médicaments comme Ozempic ou Wegovy, initialement développés pour le diabète, utilisent cette hormone pour aider à perdre du poids. Ils agissent en réduisant la sensation de faim et en ralentissant la digestion. Pourquoi c’est important pour la restauration ? Parce que ces traitements sont en plein boom : aux États-Unis, plus de 15 millions de personnes pourraient y avoir recours d’ici 2030. En France, le phénomène commence tout juste à s’installer. Même sans traitement, cette approche change la façon dont les gens mangent car il généralise la perception d’une santé accessible sans se priver. Et il devrait aussi pousser à la proposition des portions plus petites, plus rassasiantes mais avec du plaisir -évidemment !- Le nec plus ultra qui est déjà là c’est la teneur en protéines des plats car si on mange moins, on veut être bien nourri…

La sélection d’inspirations pour un été resplendissant de santé  !

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Playa Bowl emmène les Etats Unis en vacances… Saines !

Playa Bowls, c’est le goût des vacances en version healthy. Créée en 2014 sur la côte du New Jersey, l’enseigne partie d’un simple stand de smoothies compte plus de 200 points de vente.

Son ADN ? Un univers surf, ensoleillé et feel-good, et une carte ultra-colorée à base de superfruits : açaï, pitaya, coco, mangue… à déguster en bowls généreux, smoothies glacés ou jus vitaminés. C’est sain, c’est beau, c’est fun — et surtout, c’est Instagrammable à souhait.

Playa Bowls ne vend pas juste des fruits mixés : elle vend une vibe, une énergie, un style de vie entre sport, soleil et fraîcheur.

le decor a message de Flower Child

Wagas, c’est l’Occident version casual et healthy en Chine.

Lancée à Shanghai en 1999, l’enseigne compte 250 restaurants dans les plus grandes villes du pays.

Son concept cartonne : une cuisine occidentale fraîche, moderne et feel-good, pensée pour une clientèle urbaine, active et attentive à son bien-être. À la carte, des hits comme le « Pumpkin & Feta Wrap« , ou encore le très populaire « Green Goodness Bowl » à base de kale, pois chiches, edamame, riz brun et avec le twist vinaigrette miso.

L’enseigne a aussi créé Baker & Spice, sa boulangerie-café premium avec 60 implantations, pour compléter l’expérience avec des pains artisanaux au levain et quelques ( !) pâtisseries modernes.

Butter-board

Çiğköftem fait (enfin) rayonner le vegan !

Voilà l’enseigne qui prouve qu’on peut faire du fast-food 100 % végétalien, savoureux et ultra-accessible.

Originaire de Turquie, elle réinvente le çiğ köfte — un plat traditionnel à base de boulgour, tomates séchées et épices — en version moderne, fraîche et sans viande.

Présente dans plus de 130 points de vente en Europe, dont une forte implantation en Allemagne, l’enseigne séduit un large public avec ses wraps généreux, ses assiettes colorées et ses menus combos sains à petits prix.

Avec son format ultra-rapide, ses produits riches en fibres et protéines végétales, et son message clair : « bon pour vous, bon pour la planète », Çiğköftem coche toutes les cases du fast-good à impact

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail