Polyvalent, Accessible, Durable… Le Poulet a tout pour lui !
Le poulet s’est imposé en restauration grâce à son extrême polyvalence et à son goût neutre : il se cuisine et se met à toutes les sauces ! Son prix accessible et la rapidité de ses cycles de production (6 à 8 semaines pour les poulets de chair) lui ont également permis de répondre à une demande en forte croissance mondialement. En 2020, on a produit sur la planète 125 millions de tonnes de poulet contre 120 millions de tonnes de porc ou 70 millions de tonnes de boeuf (source FAO).
Dans l’Hexagone, la consommation a augmenté de près de 25 % en cinq ans : les Français en consomment désormais près de 25 kg par personne et par an. La nouveauté, c’est que la RHD représente désormais 37 % des volumes, contre 8 % en 2005, soit près de 30 points de plus en vingt ans ! selon Itavi/Kantar. Cerise sur le gâteau : le poulet est l’une des protéines animales les plus durables avec une empreinte carbone ne dépassant pas les 5 à 7 kg de CO2 au kilo contre plus de 20 kg pour le boeuf… Le tout avec un ratio protéines-graisses très favorable pour la santé.
L’avenir: Raz de marée au poulailler ?
C’est en tout cas ce qu’a titré Le Monde en octobre 2024 : « Le Tsunami du poulet frit » pour saluer l’arrivée en France de Popeye’s, Wingstop ou Chicken Spot et la multiplication dans l’Hexagone des locaux Allô Poulet, Le Chick, Professor Wings… Des enseignes qui commencent à concurrencer sérieusement les kebabs. Mais il n’y a pas que la friture dans la vie comme en témoignent les incroyables succès de Nando’s, qui sert dans ses 1 200 établissement dans le monde – mais pas encore en France – du poulet épicé « péri-péri » aux accents exotiques. Ou celui de Chick Fil A que d’aucuns s’accordent à imaginer comme le nouveau McDo avec les chiffres d’affaires impressionnants qu’il génère dans ses 2 600 points de vente, principalement aux États- Unis, grâce entre autres à une gamme très inclusive qui fait sa place au confort mais aussi à la santé avec par exemple d’inspirants nuggets grillés…
McDonald’s n’est d’ailleurs pas en reste et son PDG, Chris Kempczinski, a annoncé en février que le poulet devenait
une priorité pour l’enseigne avec des objectifs ambitieux de prise de part de marché, la généralisation du McCrispy, des wraps et des séries limitées Big Mac Poulet…
La sélection d’inspirations pour faire chanter les basses-cours !
Saucy à Orlando par KFC c’est osé et coloré !
KFC qui se porte très bien en France avec 385 restaurants fin 2024 – soit 30 % de plus
qu’en 2021 – et 850 en ligne de mire, a ouvert en décembre à Orlando, en Floride, le
nouveau concept « Saucy by KFC ». L’offre est compactée autour des « tenders » de
poulet croustillants, mais qui sont accompagnés de 11 sauces signature différentes, en hommage aux 11 herbes et épices de la recette originale de KFC.
Les clients peuvent personnaliser leurs repas avec des sauces telles que la Chimichurri Ranch, la Peri Peri
Ranch et la Thai Sweet ’N Spicy. L’ambiance du restaurant est moderne et colorée, avec des options de commande via des bornes interactives ou un service au volant, et des animations sont prévues pour y développer l’esprit de communauté. Les premiers résultats étant prometteurs, l’ouverture de nouveaux sites est d’ores et déjà annoncée.
Fowl à Londres c’est à pédigrée, viral et sociétal !
Ouvert en 2023 par Jack Croft and Will Murray, ex-chefs du très étoilé Fat Duck et créateurs du très tendance Fallow, Fowl propose une approche originale en servant le poulet « du bec aux pattes ». Leur menu créatif utilise chaque partie
de la volaille, offrant des plats tels que des ailes de poulet au miel et au Szechuan, un burger de filet de poulet triplement
croustillant, et des desserts surprenants comme une profiterole à la peau de poulet (!!)
Fowl propose régulièrement des
collabs impactantes comme celle avec le chanteur James Blunt en 2024 qui a conçu le Blunty’s Bucket, un assortiment
de morceaux de poulet et de pintade frits, enrobés d’un glaçage au miel épicé, ou celle avec le rappeur Professor Green
autour d’un Crunch-Rap Supreme, une tortilla pressée garnie de morceaux de poulet extra-croustillants, de cheddar, de crème aigre et d’une croustille de maïs, accompagnée d’un dip style birria.
Jollibee c’est philippin, top malin et bientôt parisien ?
Plusieurs atouts expliquent le succès rapide de Jollibee, créé en 1978 et qui compte déjà plus de 1 500 restaurants. Son produit phare, le Chickenjoy, un poulet frit juteux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, souvent accompagné de sauce gravy et de riz est sa signature iconique, mais le menu sait habilement jongler entre influences occidentales et asiatiques, comme en témoigne la performance de ses
Jolly Spaghetti, pâtes sucrées avec sauce tomate et morceaux de poulet ou hot dog.
La prédominance du poulet (que l’on retrouve aussi en bucket ou en burger), alliée à son identité philippine, différencie l’enseigne de ses concurrents plus classiques et lui permet de mener une politique d’expansion agressive en Asie,
aux États-Unis et désormais en Europe…