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Quelques Tendances pour imaginer 2025…

12 Fév 2025 | Boissons, Communication, Concept, innovation, santé, Tendances

En 2025 : une alimentation plus fluide et plus influencée que jamais

2025 marque une transition majeure dans nos habitudes alimentaires : la montée en puissance des liquides et l’influence croissante des réseaux sociaux redéfinissent ce que l’on mange et comment on le consomme.

D’un côté, le liquid boom transforme la manière dont nous nous nourrissons. Les boissons ne sont plus seulement des accompagnements, mais des repas à part entière : cafés ultra-gourmands, mocktails sophistiqués, soupes sensorielles et réconfortantes… Quatre des dix enseignes de restauration à la croissance la plus rapide aux États-Unis sont des coffee shops, illustrant cette explosion des boissons qui sont devenues bien plus que celà. 

En parallèle, l’alimentation est plus que jamais façonnée par les tendances digitales. TikTok et Instagram dictent les nouvelles normes : en témoigne l’affaire CucumberGate, où une recette de concombre assaisonné a enflammé la toile et créé une rupture de stocks en Iceland. La tendance portée par des figures comme Glucose Goddess met en avant une approche santé ultra-graphique, où les pics de glycémie deviennent une obsession et influencent directement la consommation .

Enfin, le snacking déstructuré s’impose comme la norme : 6 consommateurs sur 10 préfèrent désormais plusieurs petits repas dans la journée plutôt qu’un repas classique . L’Europe enregistre une explosion des ventes de plats prêts à consommer en retail, atteignant 18,1 milliards d’euros en 2024 (+6 milliards depuis 2020), tandis que la restauration traditionnelle subit une érosion .

Les perspectives: entre opportunités et défis…

Si ces transformations ouvrent des perspectives, elles obligent les acteurs du secteur à revoir leurs stratégies. L’enjeu n’est plus seulement de proposer des produits, mais de répondre aux attentes dictées par la viralité et la santé. 69 % des 18-29 ans considèrent les snacks comme le meilleur moment de leur journée, prouvant que le plaisir alimentaire reste central, mais qu’il doit s’adapter à une génération ultra-connectée .

L’essor de la snackification des repas, observé par Circana pousse les marques et restaurateurs à redéfinir leur offre en intégrant des éléments visuels et nutritionnels engageants. Les enseignes qui parviendront à marier instantanéité, esthétique et bien-être nutritionnel tireront leur épingle du jeu, tandis que celles qui tarderont risquent d’être laissées de côté. 2025 sera donc une année charnière : entre l’ultra-digitalisation et la montée en puissance du « manger-snack-sain-fun », la clé du succès résidera dans la capacité à capter ces nouvelles attentes et à les traduire en expériences mémorables.

La sélection d’inspirations pour comprendre ce qui nous attend en 2025

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

CosMc’s: Liquid-centric & Connecté, un McDoLabo pour demain ?

McDo joue les barristas avec CosMc’s sa toute nouvelle enseigne dédiée en tout premier à la boisson qui repousse les limites de la personnalisation.

L’idée ? Un max d’options, des toppings fun (boba, shots d’énergie, sirops…) et une carte de spécialités savamment composées et écrites (!) qui fait vibrer TikTok. Parmi les hits : le « Churro Cold Brew Frappe », une bombe caféinée, et le « Sour Cherry Energy Burst » pour un coup de boost acidulé.

Expérimental et cablé pour les réseaux, CosMc’s vise évidemment la GenZ mais permet à la maison mère de gagner en expertise sur une catégorie devenue stratégique pour la major. La catégorie boissons croit 2 fois plus vite que le reste chez McDo et les marges sont conséquentes…

 

le decor a message de Flower Child

BreadBelly: Boulangerie Fusion Asiatico-Californienne à San Francisco

Au menu, une belle réinvention des propositions snacking grâce à l’hybridation de la cuisine locale avec les traditions culinaires des fondateurs de BreadBelly, formés chez Atelier Crenn, 3 macarons Michelin quand même…

La signature qui déplace les foules c’est l’irrésistible Kaya Toast, une tartine de brioche à la confiture noix de coco-pandan qui lui donne cette couleur irrésistible, mais il faut aussi gouter les hot dogs au chutney de shiso ou le « Kakiage Egg Salad Bunwich » au beignet de légumes et sauce ponzu.

Un succès qui ne se dément pas avec une visibilité désormais nationale…

Butter-board

Cinamood, le cinnamon roll -mais pas que- qui affole et nourrit les réseaux

Si le Cinnamon Roll est devenu un classique, Cinamood l’a dynamité pour en faire une phénomène médiatique, digital et sensoriel…

Avec ses 36 implantations & ses vidéos cumulant des millions de vues, Cinnamood joue sur l’esthétique foodporn & le storytelling pour captiver sa communauté. Ses rolls se déclinent en versions régressives et créatives: Red Velvet ou Cookie Dough, sans oublier la dernière innovation, l’immanquable Dubai Chocolate Roll ultra gourmand avec chocolat onctueux et garniture croustillante…

Recettes toujours plus folles, collabs influenceurs bien choisis, éditions limitées, challenges viraux et packs top photogéniques, Cinamood ne vend plus des rolls mais une expérience unique, visuelle et addictive…

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