Bento

Brunch & Petit Déjeuner, 2 occasions en or pour gagner !

16 Oct 2024 | Boissons, Concept, gestion, innovation, Produits et ingrédients, santé, Tendances

 La bonne santé du « repas le plus important de la journée »

Bien que remis en cause par certains experts, le petit déjeuner jouit toujours en France d’une excellente image, car il est perçu comme essentiel pour fournir l’énergie après le jeûne nocturne. Selon une étude, 90 % des Français prennent ce repas régulièrement, souvent avec des produits comme le pain, les céréales ou les produits laitiers. Il est également lié à une meilleure concentration et à la gestion du poids, bien que 20 % des Français déclarent parfois le sauter. C’est une occasion de consommation en progression en restauration, notamment dans les grandes villes où 10 % des Français, plutôt jeunes et actifs, pourraient prendre régulièrement leur petit déjeuner à l’extérieur. L’offre se développe et s’enrichit avec un large de boissons – Latte « signature » chauds ou glacés, Thés et infusions variés- et de prestations solides de plus en plus travaillées, comme en témoigne la folie actuelle autour du croissant. Pour les boulangeries et coffee shops en plein développement, c’est un marché stratégique à fort potentiel car l’accélération des modes de vie et la recherche de praticité se conjuguent avec la recherche de petits plaisirs au quotidien pour les citadins stressés. Un shot de bonheur dès le matin c’est divin !

L’Avenir : On n’a pas fini de se lever pour Petit Déjeuner & Bruncher 

Le petit déjeuner cumule les avantages : avec une dépense qui reste facialement limitée, il permet d’aller en restauration sans se ruiner. Il bénéficie de plus d’un incroyable (…) halo santé. Pour peu qu’il évite les viennoiseries, le consommateur peut se régaler sans culpabilité de toast à l‘avocat, œufs façon Benedict, cocotte gourmande, shakhuka moyen orientale ou à la cilbil turque pochés au yaourt, de pancakes évidemment préparés avec une farine semi complète, et pourquoi pas nappés de crème de noisette, de magic bowls au granola & fruits de saison… Sans oublier les jus frais et les boissons chaudes : des régimes comme ça, qui n’en voudrait pas ! Le petit déjeuner n’en finit donc pas de se développer sur les cartes et s’invite même au lunch sous forme de brunch, le repas joyeux – 64% des clients parlent on line de la joie du brunch selon l’institut Bandswatch- et chéri des Millenials : selon la même étude, 56% des mentions brunchs proviennent de cette génération. Une attractivité qui explique son déploiement sur les cartes, à toute heure de la journée & de la semaine comme au Pain Quotidien ou sous forme d’assiette, voire même de planche composée dans des établissements plus généralistes…

Nos inspirations pour rendre vos Brunchs et Petits Déjeuners incontournables !

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Hash Kitchen joue la carte du brunch festif

Avec son bar à Bloody Mary qui permet de customiser son cocktail avec plus de 50 toppings à empiler à gogo, ou ses mimosas à la barbe à papa, Hash Kitchen affiche clairement la couleur. On est là pour S’AMUSER et tout est prévu pour ça entre sessions DJ et offre food 100% conçue pour les réseaux sociaux : cocktails spectaculaires, shots avec ou sans alcool servis dans des contenants en pâte à cookies, roue à Cupcakes, frites de pancakes, sticks de pain perdu à plonger dans un dip crème brûlée…

On oublie un peu la santé -quoi qu’on y trouve aussi de sages salades & des mocktails- mais on en repart avec la pêche ! Hash Kitchen compte déjà 7 emplacements dans l’ouest des Etats Unis mais compte bien doubler son réseau d’ici l’année prochaine grâce à une levée de fonds de 20M$…

le decor a message de Flower Child

Eggslut mise sur l’excellente image de l’œuf et crée de jolis twists

Imaginé à Los Angeles en 2011 par le chef Alvin Cailan, le nom assez irrévérencieux de Eggslut -slut veut dire garce- n’a pas empêché son développement puisque l’enseigne compte aujourd’hui plus de 15 restaurants aux États Unis, Royaume Uni & en Asie. Le chef aux commandes garantit une belle ambition culinaire avec des recettes travaillées mais dans un esprit street food avec des prix accessibles : c’est un des intérêts de l’œuf !

L’autre pari c’est bien sûr d’avoir misé sur le petit déjeuner, un créneau beaucoup moins encombré. Le matin, les Eggslut en plein boom préparent donc à la chaîne des sandwiches au bun brioché lustré très appétissant : les eggs se servent avec du bacon bien sûr, mais on peut aussi commander la version saumon fumé, saucisse de dinde, poulet frit spicy, steak de wagyu chimichurri ou champignon truffe… Tout ça avec des ingrédients locaux bien sélectionnés. Autre plat emblématique : le « Slut », un œuf cuit dans un bocal avec une purée de pommes de terre bien lisse, servi avec du pain croquant…

Butter-board

Ultra Convenience chez Isaac Toast & Coffee en Corée du Sud

Créée en 1995 par Park Sung-ho autour d’une offre de toasts garnis d’œufs, de fromage, de jambon, du bacon ou poulet, et de sauce spéciale sucrée-salée, Isaac Toast & Coffee s’est rapidement imposée comme une référence du petit déjeuner. Pour se faire servir une des spécialités emblématiques le le Ham & Cheese Toast ou le Bacon & Cheese Toast, il faut s’armer de patience surtout le matin car les sud-coréens sont devenus super fans de cette proposition top simple, hyper efficace avec un service ultra rapide de produits pourtant tous préparés minute à des prix très tirés.

Un rapport qualité prix imbattable qui s’est largement imposé en Asie : Isaac Toast & Coffee signe désormais plus de 700 points de vente en Corée mais aussi en Malaisie, Chine, Singapour, Taïwan…

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