Bento

Notre Brief Tendances restauration 2023 est disponible !

30 Nov 2022 | Boissons, Communication, Concept, gestion, innovation, Marchés, Produits et ingrédients, santé, Tendances

Les tendances restauration 2023 sont là !

Pour préparer une année 2023 un peu technique (!) rien n’est plus nécessaire qu’un bon brief tendances ! Pour 2023, les thématiques qui s’annoncent à ne pas rater sont: le Basic Chic, Le grand retour de la Santé & les Festi-foods & FOMO Fads. Passionnant à découvrir et à exploiter…. contactez-nous sans tarder pour en savoir plus et démarrer 2023 en beauté: info@bento.fr

Un marché plutôt secoué avec de belles opportunités…

Comme toujours chez bento, un bon brief se base sur une revue bien sélectionnée des drivers qui font bouger le secteur. Cette année on ne manque de rien entre inflation -et les promotions qui vont avec- la révolution dans les back offices, de nouvelles cibles de clients mobilisés mais exigeants, et l’urgence climatique qui s’invite décidément à table…

 

Les 3 tendances clef pour gagner en 2023 c’est quoi ?

 

Jose andres parle des tendances et de beefsteak

Le Basique c’est So Chic !

Grand classique des périodes de crise, le retour aux basiques intemporels pointe son nez… Les bons vieux formats en ont dans le cabas, la boulangerie se rit toujours des aléas & le smart shopping devient carrément classe.

Bien acheter c’est valorisé ! Comme en témoigne notre illustration, le bar à champagne ouvert par Aldi au coeur du rich London pour célébrer sa 2ème place sur le podium des plus grands vendeurs du breuvage pétillant au Royaume Uni. Programmes de fidélisations bien pensés, entreprenariat à valeur sociale ajoutée, surtout dans le café, et essor de la cuisine modeste -ou cucina povera- Nombreux sont les acteurs qui revoient leurs pratiques pour donner à vivre et à goûter des saveurs revisitées, avec un effet de loupe généralisé sur les recettes patrimoniales à twister avec intelligence et générosité. Au menu de cette tendance, on note également les hybridations toujours inspirantes entre restauration et retail, dopé par son image prix militante et l’émergence d’ingrédients et de recettes cheap mais très chic !

 

le decor a message de Flower Child

Retour gagnant pour la santé

Les années pandémie avaient un peu mis la santé knock out… La difficulté ambiante avait rendu le confort trop désirable et il était bien difficile de se mobiliser sur les sujets bien être. Mais tout ceci est désormais derrière nous et la santé retrouve de belles couleurs. On recommence à sortir, à travailler et les joggings se retrouvent au fond du dressing.

La nouveauté, car il y en a forcément une (!) c’est que si l’apparence physique reste un sujet prioritaire -réseaux sociaux et vitrines web obligent- la santé mentale s’est définitivement fait une place au soleil, ce qui était auparavant un peu tabou en France. On parle désormais de santé holistique, attachée au bien être de l’individu dans sa globalité. Et tout particulièrement en alimentaire… Selon la dernière étude IFOP/nu3, 91 % des français sont convaincus que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme et près de 9 Français sur 10 estiment qu’elle réduit le stress.

Pour la restauration tout l’enjeu c’est de faire « santé » sans décourager: cette tendance est riche en idées !

Butter-board

FestiFood & FOMO Fads

Pour faire sortir il faut divertir ! La restauration comme à la maison c’est du passé et le maître mot c’est l’Expérience: unique, ultime et si possible à partager largement avec son audience…

Le table-scaping -l’art de la table qui décoiffe- le plating, le design de et dans l’assiette, le service spectacle qui valorise les prestations les plus simples, le grand retour du grill -décidément compliqué à recréer en appartement- les menus et propositions dégustation en voie de généralisation, le pairing et le travail de la carte liquide, le décor stratégique pour orchestrer la prestation… Tout concourt à créer du jamais vu…

Une tendance ultra-créative qui voit s’inventer entre disco-aperitivo & gastro-gaming des occasions de consommation 100% nouvelles, se clasher des cuisines improbables -on parle même de chaos cooking– et s’accélérer la nouveauté.

La tendance, c’est la tendance, au rythme toujours plus échevelé des hacks Tiktok & Reels Instagram. Aller au bout de ses idées c’est franchement conseillé…

LE BENTOSCOPE

Toutes les 2 semaines, la nouveauté qui va compter dans votre boîte mail